Société d'expertise : Polyexpert élargit ses prestations à la réparation en nature

Société d'expertise : Polyexpert élargit ses prestations à la réparation en nature
Polyexpert apporte une prestation supplémentaire aux assureurs, via le réseau de 3 000 artisans de Camif Habitat. © STUDIO DER-FOTOLIA
Le groupe d'expertise en dommages aux biens s'est associé à un partenaire pour créer Dynaren, qui propose aux sinistrés les services de professionnels du bâtiment.

En créant Dynaren, Polyexpert se positionne sur le créneau de la réparation en nature, déjà investi par deux de ses concurrents. Le premier, Texa, s'est lancé dans l'aventure en 2000, en se dotant d'une filiale, Texeurop. L'autre, le groupe Prunay, a racheté, en 2010, la société de dépannage à domicile Maisoning. Pour Polyexpert, il s'agit d'apporter une réponse plus complète aux assureurs. Certains ont monté leur propre réseau de réparation en nature, mais d'autres font appel à des tiers et incitent les acteurs de l'expertise à leur proposer des solutions allant dans ce sens. En témoigne l'appel d'offres lancé en 2010 par Karéo services, le GIE d'Aviva et Generali, dont un des lots portait sur la réparation en nature. Les groupes d'expertise ont donc tout intérêt à investir dans cette voie.

Une société commune

Monter une activité de toutes pièces reste cependant très complexe. D'où le partenariat signé par Polyexpert avec Archipelle, propriétaire de Camif Habitat qui pilote un réseau de 200 maîtres d'oeuvre et 3 000 artisans du bâtiment. Leur société commune, Dynaren, est détenue à 51% par Polyexpert. « L'activité a démarré en Rhône-Alpes- Auvergne, avant d'être déployée sur tout le territoire », indique le président de Polyexpert, Georges Douna. Les dossiers dont l'indemnisation sera effectuée en nature, seront traités par Illico travaux, une autre société du groupe Archipelle, qui intervient en tant que courtier en travaux, faisant ainsi le lien entre les équipes d'experts et les prestataires du réseau Camif Habitat.

D'AUTRES CARTES À JOUER

  • Pour fidéliser leurs donneurs d'ordres, les groupes d'expertise cherchent à être présents à toutes les étapes de la gestion des sinistres. Outre la réparation en nature pour des dommages matériels, certains acteurs, comme le groupe Prunay ou Union d'experts, interviennent dans le domaine de l'aménagement des lieux de vie pour les personnes handicapées, des prestations qui s'adressent aux assureurs, voire à d'autres clients dans le cadre de la mise aux normes de bâtiments. Trouver des débouchés en dehors de l'assurance est une autre voie explorée par les experts en construction à travers des prestations de diagnostic immobilier.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Assurances Mutuelles de Picardie

RESPONSABLE POLE SINISTRES H/F

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE FONCTION CLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

PRESTATIONS DE SERVICES D'ASSURANCES.

Etablissement Portuaire de St Martin

29 juillet

971 - ST MARTIN

Marché d'assistance technique pour la réalisation d'études environnementales.

Conseil Départemental de Seine St Denis

29 juillet

93 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Société d'expertise : Polyexpert élargit ses prestations à la réparation en nature

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié