Sociétés d'assurances : élections sous tension chez Aviva

À l'heure où nous imprimons, les résultats du second tour des élections professionnelles (comité d'entreprise et délégués du personnel) chez Aviva France, attendus le 20 octobre, ne sont pas encore connus. Néanmoins, une chose est sûre : ce vote ne s'est sûrement pas déroulé dans la sérénité la plus totale. La CFE-CGC et FO ont contesté les résultats du scrutin du premier tour, organisé le 29 septembre, auprès du tribunal d'instance. Pour sa part, la CFDT a demandé l'annulation pour le seul collège cadre. Et si la CFTC et la CGT n'ont pas entamé de recours, ces dernières estiment, elles aussi, que les élections ne peuvent pas être validées.
Succession d'irrégularités et résultat étrange
Selon ces syndicats, différentes anomalies ont été relevées lors du premier tour. Ils ont ainsi noté une absence d'affichage des listes électorales. À l'ouverture des bureaux, des feuilles d'émargement auraient été manquantes, de même que des bulletins Unsa. Le bureau des non-cadres aurait été laissé sans surveillance pendant quelques minutes. Les procès-verbaux transmis auraient comporté des incohérences entre le nombre de suffrages valablement exprimés et le total de chacune des listes. La direction est mise en cause pour avoir annoncé plusieurs fois des résultats différents. Cinq jours après le vote, les organisations syndicales ont refusé de recompter les bulletins : d'après elles, les enveloppes les contenant auraient été ouvertes avant leur arrivée, et stockées précédemment pendant plusieurs jours dans des urnes ouvertes laissées dans un couloir.
« Les responsables des ressources humaines ont donné une impression d'amateurisme », regrette Olivier Berges, ancien délégué CFTC. La direction d'Aviva s'est refusée à tout commentaire. Suivant la nouvelle règle de la représentativité, qui veut que seules les organisations syndicales ayant obtenu plus de 10% des voix soient en lice, seraient représentées la CFDT, la CFE-CGC, et l'Unsa, laquelle, avec 54,69%, obtiendrait l'intégralité des pouvoirs. Il s'agit d'un score important pour une organisation qui est présente depuis seulement deux ans dans la compagnie. Les commerciaux vie Aviva épargne et conseil s'étant très peu déplacés le 29 septembre, le quorum n'a pas été atteint. D'où l'organisation d'un second tour le 20 octobre.
LE TRUBLION UNSA- L'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) est issue du rassemblement, en février 1993, de cinq organisations, dont la Fédération de l'Éducation nationale (FEN). Cinq ans plus tard, l'Unsa devient une union interprofessionnelle. Elle revendique une opposition à toute « offensive libérale visant à affaiblir les réglementations du travail ». Le secteur banque-assurance-établissements financiers constitue l'un de ses huit pôles d'activités.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseSociétés d'assurances : élections sous tension chez Aviva
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir