Sondage pour MMA : l'utilisateur de scooter n'a pas un équipement suffisant

Une enquête menée par OpinionWay pour Zerotracas de MMA révèle que les scootéristes adoptent des pratiques vestimentaires parfois peu sécuritaires. Du 3 au 13 mai derniers, 300 propriétaires de scooters de 125 cm3 ont été interrogés. Si les conducteurs depuis moins d’un an sont moins prudents que les plus expérimentés (au moins cinq ans de conduite), l’étude révèle tout de même que 57 % des personnes interviewées roulent parfois sans gants, 58 %, bras nus et 14% sans attacher systématiquement leur casque.. Des résultats à nuancer, sachant que les gants, le casque intégral et la veste renforcée arrivent en haut de liste des équipements les plus portés, même si cela n’est pas systématique.
Les scootéristes favorables aux équipements obligatoires
Concernant le port du casque, obligatoire, et la protection des jambes, les scootéristes se montrent attentifs. Ils sont 60% à ne jamais se découvrir les jambes et 68% à ne pas porter de chaussures ouvertes. Des chiffres qui pourraient expliquer que 71% des personnes interrogées se disent favorables à l’obligation du port des gants et 67% à celle de s'équiper de chaussures fermées. Le gilet rétro-réfléchissant remporte moins de succès, avec 48% des voix en faveur de son port obligatoire.
une campagne de prévention
Dans ce cadre, MMA a lancé, le 3 juin, sur son site zerotracas.com, une campagne de prévention « En scooter, s’équiper c’est essentiel » qui va durer un mois, afin de sensibiliser de façon intéractive les scootéristes sur l’importance de porter des vêtements sécuritaires.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Sondage pour MMA : l'utilisateur de scooter n'a pas un équipement suffisant