Sortie de crise à la Smacl

Réuni le 4 juin à Niort, le conseil de surveillance de Smacl assurances a pris une série de mesures qui semblent avoir calmé les tensions et dirigé la mutuelle vers une sortie de crise. Michel Paves, auquel l'intersyndicale et les salariés avaient demandé la résiliation de la convention d'adhésion de Smacl assurances à la SA coopérative Union Smacl, a finalement été beaucoup plus loin en proposant d'engager un processus visant la dissolution de celle-ci avant la fin de l'année.

Parallèlement, le président de la Smacl a décidé de rouvrir le dossier de la société de groupe d'assurance mutuelle appelée à se substituer à la coopérative afin d'assurer une solidité financière entre les mutuelles Smacl assurances et Smacl santé. La présidence sera confiée à un membre de l'une ou de l'autre, en dehors de leurs présidents actuels, respectivement Michel Paves et Robert Chiche, le non-cumul des mandats devenant la règle du groupe.

Sortie de Bernard Bellec

Cette Sgam pourrait ainsi voir le jour à l'automne, concomitamment à la dissolution de la coopérative. Les assemblées générales extraordinaires seront appelées à se prononcer sur le dispositif, dont le principe a été approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de Smacl assurances.

De fait, et c'est une seconde satisfaction pour l'intersyndicale, Bernard Bellec n'assumera plus aucune présidence au sein du groupe. Les salariés niortais de la mutuelle, qui avaient décidé d'un débrayage en début d'après-midi pour peser sur les débats du conseil de surveillance, ont voté à une large majorité leur confiance au projet présenté par Michel Paves, ainsi que la reprise du travail.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'optimisation de la TVA et de la taxe sur salaires

CHU de St Etienne

25 mai

42 - Chazelles-sur-Lyon

Services d'assurances.

Ozanam

25 mai

972 - SA HLM OZANAM

Fourniture et livraison de titres restaurant.

Paris Terre d'Envol

25 mai

93 - AULNAY SOUS BOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sortie de crise à la Smacl

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié