Sothis se transforme « durablement »

Le réseau d'experts en automobile affine son organisation pour mieux se conformer à ses objectifs en matière de développement durable.

Dès sa création en 2006, le réseau d'experts Sothis s'est engagé dans une démarche environnementale et sociale. « Le développement durable a été le thème de notre séminaire en 2008. À cette occasion, nous avons commencé à réfléchir à des sujets tels que l'usage des pièces de réemploi. Depuis, le décret sur les véhicules endommagés a consacré cette approche », rappelle Thierry Labourdette, président de Sothis. Au sein du réseau, un groupe pilote a été constitué avec l'objectif d'établir une charte et de constituer un réseau de réparateurs et de démolisseurs s'engageant eux aussi dans la protection de l'environnement.

Un plan d'action multifacette

Mais la démarche de Sothis va au-delà de son coeur de métier. Le réseau a fait appel à Inddigo, bureau d'étude spécialisé en développement durable, pour établir un plan d'action sur toutes les facettes de son organisation : de la réduction des déchets et des déplacements à l'amélioration des conditions de travail en passant par des achats responsables.

Dans le domaine des ressources humaines, Sothis s'implique dans l'élaboration de formations adaptées aux besoins du métier. Des experts du réseau, en partenariat avec des établissements d'enseignement secondaire et universitaire, planchent en ce moment sur la création d'une licence professionnelle en expertise automobile qui pourrait être obtenue en alternance.

Tous les chantiers identifiés avec Inddigo amènent le réseau à modifier son organisation : à terme, six agences régionales constituées en SAS et administrées par cinq experts seront créées. Objectif : créer des outils et animer les experts dans une optique de développement durable, et optimiser les tournées pour réduire les transports, en favorisant l'expertise à distance. La première agence régionale a été créée dans le Sud-Ouest, les autres se structureront sur le même modèle progressivement.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Construction de 20 logements individuels à destination de MMH, 10 logements indivi...

Meurthe et Moselle Habitat

27 octobre

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Assurances TRC/RC et DO dans le cadre de la réalisation des travaux de restructurat...

Etablissement Thermal Les Thermes

27 octobre

23 - Évaux-les-Bains

Assurances

Ville de Gaillan en Medoc

27 octobre

33 - Gaillan-en-Médoc

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sothis se transforme « durablement »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié