Suravenir Assurances se lance officiellement dans la santé collective avec Owliance Mutua

Suravenir Assurances se lance officiellement dans la santé collective avec Owliance Mutua
Bernard Snoeck, directeur général de Suravenir Assurances. © © Bigot / Andia

La filiale nantaise du Crédit mutuel Arkéa, Suravenir Assurances, vient d'annoncer officiellement au marché le lancement de sa première offre santé à destination des entreprises. Déléguant complètement la gestion de cette dernière au groupe Owliance Mutua, le bancassureur devrait être prêt à distribuer sa solution en juin 2015. Il prévoit également de refondre sa gamme en santé individuelle au 1er janvier 2016.

En imposant à chaque entreprise de mettre en place une complémentaire santé collective dès le 1er janvier 2016, l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 bouleverse les modèles économiques. Du coup, la filiale du Crédit mutuel Arkéa, Suravenir Assurances, pourtant spécialiste de l'assurance des particuliers, se lance à son tour dans la santé collective. « Il nous fallait une offre pour nos distributeurs, le réseau Crédit mutuel », justifie Bernard Snoeck, directeur général de la compagnie, qui évalue le potentiel de clients à 5 000 entreprises et une vingtaine de milliersde salariés rien qu'en Bretagne.

Une gestion complètement déléguée

Suravenir Assurances ne se lance pas seule sur ce marché. Certes, la société nantaise va concevoir elle-même l'offre, et elle en déterminera les tarifs. Mais la relation avec les clients, assurés et entreprises ainsi que la gestion (adhésions et prestations) sont confiées au pure player de la gestion pour compte de tiers en assurance, Owliance Mutua. « Ils auront en charge la gestion complète des contrats, l'accompagnement des clients sur une plate-forme téléphonique, le site Internet à destination de nos assurés, mais aussi les outils d'accompagnement et d'aide à la vente pour les distributeurs », détaille Bernard Snoeck. « Assurer la gestion en interne aurait été très coûteux et nous n'aurions sans doute pas été prêts à temps. Par ailleurs, s'adosser à une structure existante et sa marque blanche, ne nous aurait pas permis de rester maîtres de nos choix concernant la garantie et le tarif », précise le dirigeant pour expliquer le recours à un gestionnaire pour compte de tiers.

Une continuité à assurer

Le groupe Owliance Mutua a donc été retenu après un appel d'offres auprès de six prestataires. Les critères de choix ont notamment porté sur l'aptitude de cette société à construire des solutions personnalisées d'aide à la vente pour les distributeurs. L'une des priorités de Suravenir Assurances étant de proposer un dispositif ergonomique et facile à manipuler pour les salariés du Crédit mutuel Arkéa qui vont vendre les nouveaux contrats. Ne pas déstabiliser ce personnel a été identifié comme essentiel pour la réussite de la commercialisation. « Cette collaboration confirme notre positionnement différenciant, avec notamment la mise à disposition d'un outil d'aide à la vente en collectif qui facilite toute la démarche de vente », s'est, de son côté, félicité dans un communiqué Rodolphe Peim, directeur général du groupe Owliance Mutua.

Les nouveaux contrats de Suravenir Assurances arriveront sur le marché en juin 2015. Ils seront « simples à comprendre », estime sans détailler - concurrence oblige - Bernard Snoeck, conscient que les chefs d'entreprises vont volontiers voir en la complémentaire une charge supplémentaire plutôt qu'un outil de management. L'offre comprendra un contrat calqué sur les impératifs tels que décrits dans les décrets - sans surprise - et des options pour les entreprises, ainsi que des surcomplémentaires individuelles pour les salariés.

Un changement également en santé individuelle

Autre bouleversement, Suravenir Assurances revoit son organisation en santé individuelle. En plus de ses contrats de santé collective, elle confie à Owliance Mutua la gestion de ses contrats de santé individuels à compter du 1er janvier 2016. Aujourd'hui, Suravenir Assurances suit en direct 90 000 contrats santé. Seule la gestion du tiers payant était déléguée, à AG2R. Le contrat a été résilié. La gamme de santé individuelle est aussi sur le point d'être complètement refondue et devrait être entièrement rénovée d'ici à fin d'année 2015.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrôle annuel du compte-rendu financier de la DSP d'exploitation de l'UVEOM

SMITOM Haguenau - Saverne

04 juin

67 - Schweighouse-sur-Moder

Souscription d'un contrat d'assurances pour le compte du S.D.I.S. de Guyane.

SDIS de Guyanne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

04 juin

973 - MATOURY

Risques statutaires pour le personnel territorial de la ville du Perreux-sur-Marne ...

Ville du Perreux sur Marne

04 juin

94 - LE PERREUX SUR MARNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Suravenir Assurances se lance officiellement dans la santé collective avec Owliance Mutua

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié