Swiss Re : recul des bénéfices de 15% au premier trimestre 2016
A l’instar de Scor et de Munich Re, le numéro un mondial de la réassurance a dévoilé un résultat net en repli au titre du premier trimestre 2016. Peu après ces annonces, l’action a perdu plus de 3% à la Bourse de Zurich.

L’industrie de la réassurance est-elle en perte de vitesse en ce début d’année ? Après Scor, le « profit warning » (avertissement sur résultats) de Munich Re, Swiss Re fait état d’un bénéfice net en recul de 14,5% au premier trimestre 2016 à 1,2 Md$. Ce résultat ressort toutefois supérieur aux attentes des analystes financiers qui attendaient un bénéfice net de 972 M$. Malgré cela, les investisseurs boudent l'action sur les marchés. Le titre recule de 3,56% à 85,25 francs suisses à la Bourse de Zurich.
Un environnement toujours compétitif
La branche dommages a pesé sur ce ralentissement de la performance financière, sa contribution au résultat net chutant de 808 M$ à 587 M$. Dans une moindre mesure, la division réassurance vie et santé a enregistré un bénéfice net de 244 M$ contre 277 M$ l’an dernier à la même période, sous l’effet d’une baisse des gains en capitaux, qui avaient été particulièrement élevés en 2015.
Le rendement des capitaux propres annualisé (ROE) ressort à 14,6%, en baisse de 1,5 point, tandis que le rendement des actifs recule de 0,2 point à 3,7%. « L’environnement global est resté compétitif au cours du premier trimestre en raison des taux bas et la baisse des prix de la réassurance qui continuent de peser sur l’industrie entière », souligne Michel M. Liès, directeur général de Swiss Re.
Sur le trimestre, les primes encaissées ressortent à 7,94 Md$ contre 7,562 Md$ au premier trimestre 2016 dont 3,956 Md$ en réassurance dommages (+5,1%), 2,835 Md$ en réassurance vie et santé (+8,7%) et 865 M$ pour l’activité corporate solutions (-2%). La nouvelle unité « Life Capital », formée à partir des activités d'Admin et opérationnelle depuis le 1er janvier, a vu son volume de primes reculé de 7,2% à 284 M$ mais son bénéfice net a progressé de plus de 30% à 321 M$.
Détérioration de la rentabilité technique
Le numéro un mondial de la réassurance a essuyé une dégradation de près de 9 points de son ratio combiné en dommages à 93,3% alors que les analystes tablaient sur un niveau de 87,7%. Cette détérioration de la rentabilité technique apparait d’autant plus surprenante que la sinistralité en dommages est restée clémente sur la période.
Solvabilité confortable
Les fonds propres du groupe ont atteint 34,8 Md$, en hausse de 7,4%, permettant au réassureur de dégager une solvabilité confortable. Le ratio SST – référentiel suisse de calcul – se maintient à 223% pour un ratio de Solvabilité 2 à 312%.
Changements dans l’organigramme
Au 1er juillet prochain, Christian Mumenthaler, directeur de la réassurance succèdera à Michel M. Liès à la direction générale de Swiss Re. Moses Ojeisekhoba a été nommé nouveau responsable de la réassurance. Il est actuellement à la tête de la région Asie du réassureur. Il sera remplacé dans cette fonction par Jayne Plunkett, actuelle responsable des activités Casualty Reinsurance.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseSwiss Re : recul des bénéfices de 15% au premier trimestre 2016
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir