« SwissLife va accélérer son développement dans la prévoyance »

« Nous avons déjà tous les outils nécessaires. La seule chose dont nous avons besoin, c'est de stabilité fiscale. » PDG de SwissLife France, Charles Relecom n'est pas forcément emballé par le nouveau contrat d'assurance vie euro-croissance proposé par le rapport « Berger-Lefebvre », et critique implicitement les mesures fiscales envisagées sur les plus gros contrats. « Une assurance vie à deux vitesses serait dangereuse », a déclaré le dirigeant de la compagnie, lors d'une rencontre avec l'Association nationale des journalistes de l'assurance (Anja).

Autre réforme d'actualité, la généralisation de la complémentaire santé devrait avoir un impact à hauteur de 250 M€ pour la compagnie, majoritairement tournée vers les contrats individuels. « Je ne suis pas inquiet concernant l'avenir de SwissLife », a toutefois déclaré Charles Relecom, qui n'en dénonce pas moins les clauses de désignation et le « monopole des institutions de prévoyance ». Concrètement, la compagnie a décidé « d'accélérer son développement dans la prévoyance » et n'écarte pas des partenariats, en soulignant ses « atouts », notamment ses plates-formes de gestion.

Selon Charles Relecom , le projet « Hamon » de résiliation des contrats auto et MRH à tout moment est « administrativement une usine à gaz » qui devrait renchérir les coûts de gestion de 15 à 20% et conduire à une forte hausse de la non-assurance.

Interrogé sur le dossier Assor, le dirigeant a évoqué un préjudice d'environ 1 M€, sachant que le courtier était « un partenaire relativement récent ». La compagnie a décidé de renforcer ses moyens de contrôle, mais Charles Relecom a implicitement questionné le rôle de l'ACP : « Comment une telle affaire a-t-elle pu se produire dans ce pays où il existe tant de contrôles ? »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation d'assurance

Amiens Aménagement

18 octobre

80 - Amiens

Prestations de services d'assurances IARD pour une durée de 4 ans.

Ville de L'Ile d'Elle

18 octobre

85 - L'ILE D'ELLE

SERVICE D'ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES.

Communauté de Communes du Savès

18 octobre

32 - LOMBEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« SwissLife va accélérer son développement dans la prévoyance »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié