Tarifs 2013 : hausses de 2% à 3% en auto et de 3 à 4% en MRH
CATHERINE DUFRÊNE

Si aucun événement majeur ne survient, le cabinet Facts & Figure prévoit, dans le cadre de son baromètre des assurances dommages, une hausse moyenne des tarifs auto de 2% à 3%, liée à la dérive persistante des coûts pour les dommages corporels et la hausse du prix des pièces détachées. Les hausses ne devraient pas être supérieures, selon le baromètre, du fait de bonnes nouvelles pour le marché : la baisse de la fréquence des accidents et celle du nombre de morts sur les routes.
En MRH, Facts & Figure s’attend à une hausse moyenne des tarifs de l’ordre de 3% à 4% « seulement ». Le cabinet étaye cette prévision par les fortes hausses pratiquées par le marché ces dernières années, et « la nécessité voire l’obligation pour les réseaux traditionnels de revenir en dynamique de conquête et donc d’améliorer leur compétitivité tarifaire ».
Concernant les enjeux de distribution, Facts & Figure observe effectivement, à l’aune des résultats 2010 des acteurs, que les bancassureurs ont capté plus de 50% de la croissance nette du parc en MRH, et « sont en train de siphonner méthodiquement les portefeuilles, généralement rentables et bien commissionnés, des réseaux traditionnels (agents généraux et courtiers) ». Les bancassureurs captent en outre trois fois plus d’affaires nouvelles nettes en auto que leur part de marché en contrats. En plus, ils dégagent les meilleurs résultats techniques du secteur… A noter que, sur la période 2006-2010, c’est la distribution par agents généraux qui a généré le meilleur niveau de rentabilité, selon le baromètre.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseTarifs 2013 : hausses de 2% à 3% en auto et de 3 à 4% en MRH
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir