[DOSSIER] Climat 3/10

Taxer l’épargne pour financer le fonds vert ?

Au cours d’une interview accordée le 5 janvier à France Inter, François Hollande a précisé la position de la France sur le devenir de la taxe sur les transactions financières, dite taxe « Tobin ».

Initialement, le ministre des Finances, Michel Sapin, s’était prononcé en faveur d’une taxe limitée aux actions et à certains produits tels que les credit default swap (CDS), des contrats d’assurance contre le risque de défaut de paiement. Insuffisant pour les dix autres pays européens autour de la table, en particulier l’Allemagne.

François Hollande préconise désormais une assiette « la plus large possible ». Et d’ajouter : « Mieux vaut prendre tous les produits de la finance avec un taux faible pour qu’il n’y ait pas de désorganisation des marchés et qu’en même temps, il puisse y avoir cette correction. » Une formulation qui pourrait suggérer une taxation d’une partie de l’épargne, au premier rang de laquelle figure le placement favori des Français, l’assurance vie. Depuis les déclarations de François Hollande, Michel Sapin, selon nos informations, n’aurait pas encore explicité la pensée élyséenne auprès de la profession.

Parallèlement, dans la perspective de Paris Climat 2015, François Hollande suggère d’affecter le produit de la future taxe, « applicable au plus tard en 2017 », à la lutte contre le réchauffement climatique. Il viendrait abonder le fonds vert pour le climat qui a franchi péniblement le seuil des 10 Md$ lors de la conférence de Lima, au Pérou, en décembre, bien loin des 100 Md$ fixés à horizon 2020.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance des prestations statutaires

Communauté de communes des deux Vallées

19 novembre

60 - CC DES DEUX VALLEES

Complémentaire sante pour le personnel de Bibracte EPCC

BIBRACTE EPCC

19 novembre

58 - Glux-en-Glenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Taxer l’épargne pour financer le fonds vert ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié