Thomas Saunier, nouveau technicien de la FFSA

En recrutant Thomas Saunier comme délégué général, Bernard Spitz a fait le choix d'un profil très proche de son prédécesseur. Et ce, alors que les chantiers s'accumulent pour la profession.

Mardi 8 avril, 10 h 30 au 26, boulevard Haussmann. La commission exécutive de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) communique enfin sa décision : Thomas Saunier, 47 ans, est désigné officiellement délégué général, poste laissé vacant depuis le départ, en février, de Jean-François Lequoy, parti pour piloter le pôle assurances de Natixis. L'épilogue d'un feuilleton long de neuf semaines, jalonné de tractations et d'intenses rumeurs de presse. À l'arrivée, le cabinet de conseil en recrutement Eurosearch et associés, mandaté par la FFSA, n'aura, in fine, été d'aucun secours durant la phase de recherche du profil idéal.

Candidature soutenue

Le directeur général de Generali France en charge des marchés particuliers-professionnels-entreprises, des partenariats, des Dom-Tom et de l'indemnisation, a donc été préféré aux candidatures d'Antoine Lissowski, directeur général adjoint de CNP Assurances, et de Philippe Trainar (Scor). Le premier aurait fait les frais de « sa déclaration tardive dans le processus de recrutement », selon un proche du dossier, tandis que le second, poussé par Denis Kessler, président de Scor, n'a pas reçu l'assentiment de Bernard Spitz. En coulisses, la candidature de Thomas Saunier aurait bénéficié de l'appui de Claude Tendil, président des entités françaises de Generali depuis la nomination d'Éric Lombard, et par ailleurs président de la Fédération française des sociétés anonymes d'assurances (FFSAA), un des piliers de la FFSA.

Reste que sur le papier, le casting est idéal. D'autant que les ressemblances entre Thomas Saunier et Jean-François Lequoy sont frappantes. Polytechniciens, les deux hommes ont complété leur parcours par un passage à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae Paris Tech) et de l'Institut des actuaires. À une nuance près. Thomas Saunier n'a pas débuté sa carrière dans les directions administratives de Bercy. En 1991, il est recruté comme consultant au sein du groupe Francis Lefebvre, en charge de dossiers d'acquisition, avant d'être promu six ans plus tard directeur des opérations de Circea, filiale du groupe Francis Lefebvre éditrice de logiciels pour compagnies d'assurances.

Début 2000, il est associé-fondateur d'Assurway.com, site spécialisé dans la recherche et la comparaison de produits avant de rejoindre, en septembre de la même année, CNP Assurances en qualité de directeur de l'actuariat central, puis directeur du pilotage et du contrôle de gestion. En 2003, Thomas Saunier devient directeur général adjoint de Generali Proximité Assurances (GPA), ancienne filiale du groupe, avant d'intégrer le comité de direction générale de Generali en 2006.

En ordre de marche

L'expertise technique et l'expérience du nouvel homme fort de la FFSA devraient lui valoir la confiance de Bernard Spitz, en quête du tandem parfait à quelques semaines de sa probable réélection comme président. D'autant qu'il s'agit, pour l'organisation professionnelle, de se mettre en ordre de marche le plus vite possible pour ne pas se laisser distancer sur les sujets en cours. Qui plus est, depuis le changement d'équipe gouvernementale au lendemain des municipales. Parmi ces dossiers à suivre de près : les contrats responsables, la future loi santé, le suivi de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la directive Solvabilité 2, le lancement de l'eurocroissance, le numérique... Autant de chantiers à mener de concert entre Bernard Spitz et son prochain délégué général, dont l'arrivée au sein de l'organisation est prévue courant mai, date à laquelle Stéphane Dedeyan, directeur général délégué de Generali France, reprendra les responsabilités de Thomas Saunier.

Thomas saunier, 47 ANS

Sa formation

Diplômé de l'École Polytechnique, de l'École nationale de statistique et d'administration économique (Ensae Paris Tech) et de l'Institut des actuaires français (IAF).

Son parcours

1991 Consultant au sein du groupe Francis Lefebvre. 1994-1999 Directeur commercial puis directeur des opérations chez Circea, éditeur de logiciels de gestion destinés aux compagnies d'assurances. 2000 Directeur de l'actuariat central puis directeur du pilotage et du contrôle de gestion de CNP Assurances. 2003 Directeur général adjoint de Generali Proximité Assurances (GPA). 2006 Membre du comité de direction générale (CDC) de Generali France, responsable de l'informatique, des services et des opérations. Depuis 2012 Membre du CDC, chargé de la supervision des marchés particuliers, professionnels, entreprises, collectives, de l'indemnisation, des services et opérations, auxquels s'ajoutent les partenariats et les Dom-Tom en 2013.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Thomas Saunier, nouveau technicien de la FFSA

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié