Tianjin : la catastrophe pourrait coûter 1,3 milliard d’euros aux assureurs

Tianjin : la catastrophe pourrait coûter 1,3 milliard d’euros aux assureurs
Le coût humain comme financier des explosions qui ont secoué le port de Tianjin est en cours de chiffrage (photo Google Map).

Les deux explosions qui ont secoué le port de Tianjin, en Chine, le 12 août 2015, aurait déjà coûté la vie à 114 personnes. Selon l’agence Reuters, le coût financier, pour les assureurs parmi lesquels Zurich Insurance et Allianz, pourrait, quant à lui, atteindre 1,3 milliard d’euros. Axa et Scor estiment qu’il est prématuré de se prononcer.


Sur les écrans, c'est le coût humain (114 morts minimum, plus de 700 blessés, 70 disparus*, un début d’exil par crainte de pollution chimique et une vive colère au sein de la population) qui s’affiche aux yeux du monde. En arrière plan, c'est  le bilan financier qui est aussi en train de se chiffrer.

Selon Reuters, le montant de la castrophe intervenue mercredi 12 août 2015 dans le port de Tianjin, au nord-est de la Chine, pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars, soit 1,35 milliard d'euros pour les assureurs. C’est en tout cas ce que les analystes de Crédit Suisse ont rapporté à l’agence sur la base des premières estimations fournies par les médias chinois.


Zurich Insurance, Allianz déjà concernés

Plusieurs sociétés d'assurance, parmi lesquelles le groupe suisse Zurich Insurance et l'allemand Allianz ont indiqué à Reuters le 14 août 2015 avoir reçu des déclarations de sinistre de la part de clients affectés par la catastrophe, sans pouvoir livrer d'estimation des pertes potentielles.
En France, l'assureur Axa et le réassureur Scor ont déclaréce lundi 17 août qu'il était encore trop tôt pour donner une estimation des dégâts subis. Des assureurs chinois devraient aussi être concernés.

*Agence de presse Chine nouvelle

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Tianjin : la catastrophe pourrait coûter 1,3 milliard d’euros aux assureurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié