Top 10 des véhicules les plus volés (classement Auto Plus)

Top 10 des véhicules les plus volés (classement Auto Plus)

Le nombre de véhicules volés - près de 104 000 en France - a baissé de 5,1% en 2017. Mais certains modèles sont particulièrement recherchés par les malfrats qui pratiquent massivement la technique du piratage électronique (mouse jacking). Auto Plus livre son palmarès.

C'est la liste noire 2018 de notre confrère Auto Plus. Si l'accalmie est de rigueur sur le front des vols de véhicules avec 103 965 vols recensés en 2017 en France contre 109 555 l'année précédente, elle ne profite pas à tous les véhicules. Paradoxalement, ce sont les modèles récents, truffés d'électroniques, qui sont les proies les plus faciles. « Avec la multiplication des équipements de connexion et d'électronique embarquée, l'opération "portes ouvertes" sur nos autos risque fort de durer... », avertit la journaliste Sandrine Darré. Souvent organisés en gangs, les voleurs "hackers" fauchent aisément cinq véhicules en une nuit. Plusieurs réseaux ont réussi à être démantelés l'an dernier. L'un d'eux, à Marseille, dérobait une quarantaine de voitures par mois...

Les modèles les plus vulnérables ? Ceux qui offrent la garantie d'une revente facile et à très bon prix. Voici les 10 véhicules qui satisfont le plus à ces critères selon l'hebdomadaire qui a sollicité 15 assureurs pour obtenir les chiffres des déclarations de vols ou tentatives de vols (base de 20 millions de voitures), puis classé les modèles en fonction de la fréquence de cette typologie de sinistre :

 

La Smart Fortwo, souvent garée dans la rue, ultra-vulnérable à l'effraction électronique et dont les pièces sont revendues à prix d'or, est en pole position. Elle ravit la place au Range Rover Evoque qui ne se classe toutefois pas loin, en 3e position derrière la Renault Clio 4. Les BMW X5 et DS3 qui ferment le rang sont respectivement le tout-terrain préféré des voleurs qui utilisent du matériel non-professionnel plus perfectionné que ceux des concessionnaires pour la pirater et la petite citadine de PSA, abonnée du palmarès depuis son lancement.

Solutions préconisées

La revue conseille aux automobilistes de blinder leurs fenêtres avec un filtre anti-intrusion, de revenir au bon vieux bloque-volant, de mettre leurs clés à l'abri des pirates et de condamner leur prise OBD (on board diagnostic).

A l'inverse, il faut noter qu'une poignée de modèles risquent peu :

 

 

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Top 10 des véhicules les plus volés (classement Auto Plus)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié