[DOSSIER] Le top 30 de la santé 3/4

Top 30 : Le mariage sied aux paritaires

Les principaux mouvements du classement 2009 sont liés aux évolutions dans la sphère des groupes de protection sociale. Le classement confirme aussi l'idée d'une confiance dans des marques fortes en santé, puisque les cinq leaders maintiennent toujours de bonnes progressions.

La hiérarchie est respectée. Au moins pour le podium, toujours occupé par Axa, Harmonie Mutuelles et Groupama. Les changements les plus marquants concernent les acteurs du monde paritaire. Devenus Aprionis et Novalis-Taitbout du fait de leurs fusions respectives avec Ionis et Taitbout, les groupes de protection Apri et Novalis gagnent chacun plusieurs rangs. À noter aussi l'apparition d'Apgis et d'Uniprévoyance ainsi que la disparition de Prisme, qui les englobait l'an dernier, en raison de modifications touchant les périmètres de combinaison.

À noter également que 9 acteurs du top 30 dépassent le milliard d'euros et 18 les 500 ME, contre respectivement 7 et 15 l'an dernier.

Notre classement concentre, avec un chiffre d'affaires global de 24 MdE, 80 % du marché de la complémentaire santé, qui vient de franchir en 2009 la barre des 30 MdE, selon les chiffres du fonds CMU. À propos de ce dernier, il est important de souligner l'influence que la hausse de la contribution au fonds des complémentaires santé, qui est passée de 2,5 à 5,9 % de leur chiffre d'affaires, a pu avoir sur le classement.

Force de frappe bancaire et fidèles sociétaires

Les évolutions du niveau des cotisations (mesurables en complémentaires santé individuelles uniquement) sont, en effet, très contrastées en 2009. Quelques acteurs, surtout mutualistes, comme Eovi, n'ont appliqué aucune hausse tarifaire en 2009. Mais les complémentaires santé ont été assez raisonnables, puisque la plupart annonce des augmentations de l'ordre de 4 à 5 %, un chiffre à mettre en regard de la progression du plafond mensuel de la Sécurité sociale, qui sert de référence, et de celle de la « taxe » CMU.

Cette année encore, les plus fortes croissances sont réalisées par Crédit agricole assurances (avec Pacifica et la Médicale) et Macif mutualité. Au fil des ans, ces deux acteurs maintiennent toujours une croissance à deux chiffres. Forts d'un réseau qui sait mieux en mieux vendre des produits d'assurances de personnes, l'un et l'autre n'ont sans doute pas fini de grimper dans le classement.

Les bancassureurs sont toujours perçus, sans doute à juste titre, comme les concurrents les plus redoutables par l'ensemble de la profession. Quant à la Macif, sa force est sans doute de bénéficier de l'attachement de l'adhérent à sa mutuelle, tout en étant en mesure de proposer une offre très complète : ce n'est sans doute pas un hasard si plusieurs dirigeants mutualistes confient réfléchir à la diffusion de produits auto et MRH ! La formule peut apparaître comme la nouvelle martingale, au moins en assurance individuelle.

24 MdE de chiffre d'affaires total réalisé par les acteurs du top 30 en complémentaire santé. Ils représentent 80 % du secteur, qui pèse 30 MdE.

9 acteurs dépassent cette annéele milliard d'euros, contre 7 l'an dernier, et 18 les 500 ME, contre 15 en 2009.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 21 février 2020

ÉDITION DU 21 février 2020 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Construction de Climat Planète Assurance Dommage Ouvrage

Université Grenoble Alpes

18 février

69 - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

Marché relatif à la souscription du contrat d'assurance de responsabilité civile et...

Ville du Touquet Paris Plage

18 février

62 - LE TOUQUET PARIS PLAGE

Marché d'assurances des risques statutaires des agents de la communauté de communes...

CCM Pyrénées Vallées des Gaves

18 février

65 - CC PYRENEES VALLEES GAVES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Top 30 : Le mariage sied aux paritaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié