Trafic aérien : Munich Re protège Easyjet des annulations de vols massives

Trafic aérien : Munich Re protège Easyjet des annulations de vols massives
Selon EasyJet, les changements climatiques devraient augmenter les risques d'annulation de vols massives

Le réassureur a conçu une protection financière pour  la compagnie aérienne low-cost en cas de catastrophes naturelles

Les annulations de vols dues aux conditions météorologiques ou aux catastrophes naturelles peuvent coûter très cher aux compagnies aériennes. Il y a huit ans, personne n’imaginait par exemple que l’immense nuage de cendres causé par l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande allait perturber le trafic aérien en Europe et entrainer la plus vaste fermeture de l'espace aérien depuis la seconde Guerre mondiale. Plus de 100.000 vols avaient été annulés et le dommage pour les compagnies aériennes avait été évalué à 1,8 Md$.

Changements climatiques

Considérant que les changements climatiques devraient encore augmenter les risques d’annulation de masse, la compagnie low-cost Easyjet a choisi de développer avec Munich Re, premier réassureur mondial, une couverture spécifique pour se prémunir contre cette charge financière imprévisible. Dorénavant, la compagnie aérienne bénéficiera pour chaque vol annulé d’une indemnisation forfaitaire.

Adapter l'assurance à d'autres activités

Le réassureur couvrira notamment les éruptions volcaniques, les cyclones et les interdictions de vols pour des questions de sécurité. Le montant de la prime n’a pas été communiqué. Une telle solution permettra notamment à la compagnie aérienne de réduire les provisions pour risques et de dégager ainsi des liquidités à d’autres fins. Auparavant, la couverture était trop compartimentée, l’indemnisation était donc lente et laborieuse.

Ce produit d’assurance développé avec Easyjet pourrait faire école dans d’autres branches d’activités afin de couvrir les pertes d'exploitation. « Les possibilités de solutions innovantes pour des couvertures spécifiques sont nombreuses. Nous voulons adapter ce modèle [d'Easyjet] à d’autres branches d’activités », assure Claudia Hasse à la direction « Special Enterprise Risks » de Munich Re.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Trafic aérien : Munich Re protège Easyjet des annulations de vols massives

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié