Transat AG2R La Mondiale : l’assurance hisse les voiles

Transat AG2R La Mondiale : l’assurance hisse les voiles
Lors du départ de la Transat AG2R La Mondiale, dans la baie de Concarneau.

Les quinze équipages de la Transat AG2R La Mondiale ont quitté Concarneau ce week-end. Cette épreuve soutenue dès son origine par le groupe de protection sociale éponyme compte également deux bateaux sponsorisés par des acteurs du monde de l’assurance, Generali et Macif.

« Traverser l’Atlantique à la voile ne sera jamais un acte anodin », soulignait avant le départ de la Transat AG2R La Mondiale, le président de la Fédération française de voile, Jean-Pierre Champion. La première nuit de course lui a une nouvelle fois donné raison, avec le démâtage, à 3h15 du matin de Cercle vert, le bateau de Gilles Morvan et Charlie Dalin, vainqueur en 2012 et qui occupait la position de tête depuis le départ dans la baie de Concarneau, dimanche 6 avril à 13 heures.

Une course à armes égales

C’est André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale, qui avait appuyé sur la gâchette du starter. Le groupe de protection sociale est le partenaire titre depuis la première édition en 1992 de cette transatlantique singulière, dans la mesure où elle se déroule en duo et à « armes égales ». Pas d’accès à un routage extérieur, un seul et unique modèle de bateau, le Figaro Beneteau 2. Bref une belle aventure humaine, avec des duos de légende, et souvent des arrivées pour le moins haletante, comme en 1994 où Roland Jourdain et Jean Le Cam s’imposent à Saint-Barthelemy, aux Antilles, avec une avance historiquement faible de 63 secondes.

Performance et proximité

« Cet engagement nous a permis d’affirmer des valeurs de performance, de proximité et de fidélité, qui correspondent totalement à notre positionnement d’acteur de l’économie sociale », estime Yvon Breton, directeur général délégué d’AG2R  La Mondiale qui évoque un retour sur investissement incomparable. Et de fait la voile séduit le monde de l’assurance. Groupama poursuit toujours l’aventure avec Franck Cammas, même si l’assureur mutualiste a réduit un peu la voilure et on relève pas moins de deux équipages sponsorisés par des acteurs de ce secteur sur la Transat AG2R La Mondiale.

Un beau plateau

Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2009, et Eric Péron, 2ème de la Transat en 2010, courent sous les couleurs de Generali, présent dans la voile depuis 1975. Alors que Fabien Delahaye, vainqueur en 2010, fait équipe sur le bateau Macif avec Yoann Richomme qui vient de réussir le très exigeant parcours de sélection de skippers mis en place par la mutuelle de Niort. Deux duos qui prétendent clairement à la victoire à Saint-Barthélemy dans une vingtaine de jours, si les autres concurrents et les éléments n’en décident pas autrement.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 20 mai 2022

ÉDITION DU 20 mai 2022 Je consulte

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance à la mise en oeuvre de conventions de participation dans le domaine de l...

Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord

21 mai

59 - CDG 59

Prestation de valorisation de l'EESC HEC.

CCI de Paris, Direction des Affaires Immobilières

21 mai

75 - CCIR PARIS ILE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Transat AG2R La Mondiale : l’assurance hisse les voiles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié