Transat AG2R La Mondiale : la fidélité d'un sponsor

Transat AG2R La Mondiale : la fidélité d'un sponsor
Yvon Breton, directeur général délégué d'AG2R La Mondiale

Ce dimanche 6 avril, à 13 heures, les quinze équipages de la Transat AG2R La Mondiale vont franchir la ligne de départ dans la baie de Concarneau pour une « régate » de trois semaines jusqu’à Saint-Barth. Yvan Breton, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale, explique pourquoi le groupe de protection sociale s’investit depuis 22 ans dans cette épreuve.

 

Pourquoi le groupe AG2R La Mondiale a-t-il fait le choix de s’investir dans la voile ?

Dans les années 90, alors qu’AG2R  La Mondiale se développait dans l’assurance individuelle, nous avons souhaité mieux faire connaître nos métiers et nos valeurs au grand public. Le concepteur de cette transat nous a alors proposé ce rôle de partenaire titre selon la formule consacrée. Plusieurs aspects ont alors emporté notre décision : un budget correspondant à nos capacités financières, le caractère innovant de cette course puisque pour la première fois une transat se courait sur un seul type de bateau, et en double ce qui apporte une dimension de sécurité et de solidarité essentielle pour un assureur de personnes. Notre chance a été que la première édition, en 1992, a été remporté par Michel Desjoyeaux avec Jacques Caraes. Nous avons donc reconduit l’aventure et les vainqueurs, Jean Le Cam et Roland Jourdain, ont décroché la victoire avec 63 secondes d’avance sur les seconds, un record historique, avec un final haletant qui a suscité énormément de retombées médiatiques.

Et 22 ans plus tard, la motivation de cet engagement demeure ?

L’objectif de notoriété est largement atteint puisque celle-ci est passée de seulement 2% de la population française à 70%.Avec la voile, puis le cyclisme, nous avons fait le choix de concentrer notre effort de communication sur le sport, en privilégiant des disciplines populaires dont les épreuves sont gratuites. Cet engagement nous a permis d’affirmer des valeurs de performance, de proximité et de fidélité, qui correspondent totalement à notre positionnement d’acteur de l’économie sociale.

Quel est le véritable retour sur investissement de ce sponsoring ?

La voile comme le cyclisme sont deux grands sports très médiatisés dans lesquels la citation de la marque est garantie. D’où un retour sur investissement extrêmement performant. A la fin de chaque course, nous mesurons très précisément les bénéfices pour la marque. Le budget de la Transat est d’environ 1,5 M€, y compris les opérations de relations publiques et commerciales qui accompagnent l’événement. Or les retombées médiatiques sont 8,5 fois supérieures. Nous serions incapables d’investir l’équivalent en espace publicitaire. C’est un résultat exceptionnel et nous espérons encore faire mieux avec la Transat de cette année. Les retombées ne se limitent pas au temps de la course. Sur les autres compétitions, les médias et les marins évoquent leur palmarès et par la même citent la Transat AG2R La Mondiale. Ce qui entretien notre visibilité. Et puis cet engagement se révèle avoir de véritables vertus en interne

Vous l’avez aussi évalué ?

Il n’est pas possible de valoriser l’impact en interne. Mais la démonstration a été faite lors du rapprochement entre AG2R et La Mondiale de l’apport de cette stratégie. C’est un accélérateur dans le rapprochement des équipes. Lorsqu’en 2009, l’équipe AG2R La Mondiale a porté le maillot jaune pendant neuf jours toute l’entreprise s’est retrouvée sous la même bannière. Les collaborateurs sont extrêmement impliqués dans le suivi des performances. Dès que le parcours du Tour de France est présenté à l’automne, les directeurs régionaux s’informent pour savoir si la Grande boucle passe près de chez eux afin de valoriser cet événement en interne ou en direction des réseaux de distribution. Toute la semaine précédant la Transat, nous avons organisé des opérations en direction de nos clients ou prospects.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 28 février 2020

ÉDITION DU 28 février 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Transat AG2R La Mondiale : la fidélité d'un sponsor

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié