Transition énergétique : les assureurs investissent
investisseurs institutionnels Infrastructures

Le fonds d’investissement Meridiam Transition, lancé à l’initiative de CNP Assurances, est désormais doté à hauteur de 425 M€. Plusieurs assureurs français y ont apporté leur soutien.
Les investissements dans les infrastructures vertes séduisent de plus en plus les assureurs. CNP Assurances et Meridiam, société d’investissement spécialisée dans les projets d’infrastructures publiques, ont annoncé avoir achevé la levée de fonds pour Meridiam Transition, un fonds dédié à l’investissement de long terme dans la transition énergétique (services énergétiques locaux, réseaux électriques et gaziers, énergies renouvelables).
Au total, il sera donc doté de 425 M€ et investira , à un horizon de 20 années, dans des projets de taille moyenne, en France et dans l’Union européenne.
Plusieurs assureurs français engagés
Lancé à l’initiative de CNP Assurances au moment de la Cop21 en 2015, ce fonds a bénéficié du soutien de plusieurs assureurs (Allianz, Aviva, BNP Paribas Cardif, CIC, ProBTP, Société Générale Insurance) et d’investisseurs institutionnels comme le Fonds de réserve pour les retraites.
« A l’initiative du lancement de ce fonds d’infrastructures vertes, CNP Assurances a la conviction qu’il est à la fois de sa responsabilité et de son intérêt d'investisseur de long terme de contribuer à développer de nouveaux modèles de financement pour répondre aux défis de la transition énergétique et du changement climatique », a déclaré Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Transition énergétique : les assureurs investissent