Trophée Start-up : la bonne idée avec la bonne techno

Trophée Start-up : la bonne idée avec la bonne techno

Les assureurs observent avec de plus en plus d’attention les insurtech qui repensent la manière dont ils conçoivent et vendent des produits d’assurance, mais aussi indemnisent le client et interagissent avec les assurés. Pour cette 2e édition du Trophée start-up, 26 dossiers ont été soumis à notre jury, associant souvent la bonne idée avec la bonne technologie. Dans un contexte pré-DDA (1) et RGPD (2), la RegTech – technologie qui automatise la conformité – a particulièrement été mise à l’honneur. Le 28 septembre, cinq start-up éclectiques et innovantes ont été primées. Passage en revue.

# Catégorie BIOTECH / SANTÉ

DVSanté
Lancée en 2016, la solution Monali développée par DVSanté accompagne les patients dans leur parcours de soins. Accessible en mode SaaS (sur un serveur distant) et sur tous les supports, elle permet aux professionnels – infirmiers, kinés, médecins, pharmaciens, établissements de soins – d’échanger des informations médicales sur le patient et de coordonner ainsi les soins en ville de façon dématérialisée. Utile en cas de sortie d’hospitalisation, par exemple.

Le jury a aimé
Une réponse au besoin de modéliser le parcours de soins.

Les mentions
Addon-acs et sa plateforme de digitalisation du parcours de soins qui collecte et qualifie les données des assurés au profit des mutuelles de santé.

# Catégorie Fintech

FundShop
Cette start-up propose des solutions digitales en marque blanche qui accompagnent le conseiller et le gestionnaire d’épargne dans la vente de produits. L’outil automatise et personnalise les process de construction et de suivi de por tefeuille en balayant l’ensemble des étapes réglementaires indispensables à la gestion de la relation client, du questionnaire patrimonial à la lettre de mission. La solution sélectionne les instruments financiers et offre un suivi individualisé 24 heures / 24.

Le jury a aimé
Une offre industrielle à forte valeur ajoutée pour les assureurs vis-à-vis de leur canal CGPI ou en direct.

Les mentions
- Crossquantum–la Finbox et son agrégateur de comptes bancaires et de produits d’épargne.
- Silverstark et sa plateforme de prestations digitales destinée aux courtiers en assurance-crédit ou financiers.

Méthodologie

Toutes les start-up (entreprises de moins de 5 ans d’existence ou en phase d’incubation) peuvent postuler au Trophée start-up en présentant leur produit, service ou solution apportant un bénéfice aux acteurs de l’assurance dans les cinq catégories suivantes (à raison de deux catégories maximum) : Big data/Data analytics, Biotech/Santé, Fintech/Assurtech, Objets connectés ou Sécurité/Prévention. Tous les dossiers ont été soumis à un jury composé de professionnels de l’assurance, le 8 septembre dernier.

# Catégorie ASSURTECH

EJust
EJust est un tribunal en ligne qui permet de résoudre les litiges commerciaux et autres différends entre des entreprises ou entre des professionnels et des particuliers. La plateforme utilise la voie de l’arbitrage en moins de 30 jours (juridiquement possible depuis la loi n° 2016 de novembre 2016 sur la modernisation de la justice). Tous les éléments de la procédure sont transmis via eJust et protégés sur des serveurs sécurisés.

Le jury a aimé
Une solution disruptive utile aux assureurs ayant des litiges avec leurs assurés. Intégrable dans leurs offres de protection juridique.

Les mentions
- InCube (Innovative Insurance Insights) et sa solution PolySème, qui permet aux conseillers de vendre des produits d’assurance vie et de prévoyance à travers les projets de vie des clients, l’allocation d’actifs s’ajustant automatiquement.
- Scoree et sa plateforme Web permettant aux assureurs de contrôler la conformité réglementaire de leurs courtiers, distributeurs ou délégataires de gestion.

Jury du Trophée Start-up

  • Nicolas Ferreira, secrétaire général de Finance Innovation
  • Simon Fevry, start-up manager d’EuraTechnologies
  • Matthias Fille, senior start-up manager d’Axeleo
  • Claude Friedrich, directeur R&D de Covéa
  • Jérémy Garamond, président d’AssurOne Group
  • David Giblas, directeur innovation, digital & big data de Malakoff Médéric
  • Éloïse Le Goff, rédactrice en chef adjointe de L’Argus de l’assurance
  • Sébastien Loubry, directeur du développement et partner d’Axa Strategic Ventures
  • Stefania Maestroni, vice-présidente de Macif Innovation
  • Julien Maldonato et Hugues Magron, associés chez Deloitte
  • Florent Villain, DG d’Altima Assurances
  • David Salabi, partner chez Cambon Partners

# Catégorie BIG DATA / DATA ANALYTICS

Crowd Prediction
Cette société, fondée en janvier 2014 par Gaël Muller, a créé Fanvoice. Il s’agit d’une plateforme participative qui permet aux assureurs de cocréer des produits et services avec leurs clients et/ou leurs collaborateurs. La solution met en ligne les projets participatifs, en récolte les retours qualitatifs et analyse les attentes du public concerné via une technologie « sémantique ».

Le jury a aimé
Une solution de coconstruction des offres en interne et en externe avec le client.

Les mentions
- Addon-acs et sa plateforme de digitalisation du parcours de soins qui collecte et qualifie les données des assurés au profit des mutuelles de santé.
- Saagie et sa plateforme de big data qui permet aux entreprises de développer des applications d’intelligence artificelle.

# Catégorie SECURITÉ / PRÉVENTION

Netheos
Créé en 2004, le bureau d’études en cryptographie Netheos a pivoté vers un modèle start-up en 2014 afin de créer Trust and Sign. Cette plateforme, accessible à distance, accélère et automatise la vente en ligne de produits assurantiels, tout en assurant la conformité réglementaire des parcours clients digitaux. La signature facile et rapide de documents peut être intégrée en marque blanche sur le site Web et les applications mobiles des assureurs.

Le jury a aimé
Une réponse commerciale et sécuritaire à un besoin clé des assureurs.

Les mentions
- Woleet
garantit l’intégrité et l’authenticité d’une donnée numérique, sans intermédiaire, avec un simple accès Web.
- Terrimetrics et son appli JeSuisRiskManager®, une solution de cartographie et de gestion des risques dédiée aux entreprises.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances dans le cadre des travaux de construction d'un...

Communauté d'Agglomération Chauny Tergnier La Fère

17 mars

02 - SINCENY

Prestations de services en assurances.

Ville d'Aix les Bains

17 mars

73 - AIX LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Trophée Start-up : la bonne idée avec la bonne techno

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié