Un groupe canadien fournit aux entreprises des données sur la santé de leurs employés

Un groupe canadien fournit aux entreprises des données sur la santé de leurs employés
Pour contrôler le coût des régimes d'assurance santé collective, SSQ brise le tabou relatif aux données de santé des employés. © Girard Cecile

Pour mieux contrôler les coûts des régimes d’assurance collective, le groupe financier canadien SSQ propose depuis le 22 février 2016 les « Indices axé Santé ». Ce programme offre aux employeurs des données statistiques globales sur l’état de santé de leurs employés… Shocking ?

En France, la règlementation n’autorise pas une entreprise à accéder aux données de santé de ses collaborateurs. Au canada où le sujet est également sensible, l’institution financière diversifiée à caractère mutualiste SSQ lève le tabou. Une première en assurance collective dans ce pays!

Le groupe a annoncé dans un communiqué, le 22 février 2016, vouloir fournir périodiquement aux employeurs par voie électronique de l’information globale sur la consommation de médicaments des employés de leur groupe, et ce, pour quatre importantes maladies chroniques : le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires et les troubles psychologiques. Ces statistiques seront également accompagnées de propositions de solutions concrètes positionnant la pôle assurance-vie de SSQ dans un rôle de conseil.

Plus de la moitié des collaborateurs seraient touchées par une maladie chronique

Nom du programme : Indices axé Santé. « Les employeurs croient souvent à tort qu’une minorité de leurs employés sont atteints d’une maladie chronique. En réalité, ce sont en moyenne plus de la moitié des travailleurs qui sont touchés par de telles maladies dans les entreprises québécoises. Avec Les indices axé Santé, nous souhaitons faire équipe avec nos clients, en leur offrant de l’information et des outils qui contribueront à la santé de leurs employés, favorisant ainsi la présence au travail », affirme Carl Laflamme, premier vice-président Assurance collective de SSQ qui s’est associé, pour cette démarche, à Capsana, une organisation à vocation sociale formée de professionnels de la santé et de spécialistes en technologies de l’information. Une caution morale de bon aloi, en quelque sorte.

SSQ Groupe financier présente un volume d’affaires de près de trois milliards de dollars et un actif sous gestion de près de onze milliards de dollars. Le Groupe sert plus d’un million de clients et emploie 2 000 personnes. SSQ, société d’assurance-vie inc., principale entreprise de SSQ Groupe financier, s’illustre comme chef de file en assurance collective et initiatrice dudit programme.

Emploi

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Création d'un Organisme Foncier Solidaire à Mayotte.

Etablissement Public Foncier et Aménagement de Mayotte Deal

12 juillet

976 - EPFA DE MAYOTTE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Un groupe canadien fournit aux entreprises des données sur la santé de leurs employés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié