Un tiers des salariés touchés par l’absentéisme, selon Malakoff Médéric
Le groupe de protection sociale publie une étude sur l'absentéisme en entreprise, dans laquelle on apprend notamment que la durée moyenne d'un arrêt maladie est en augmentation.
NICOLAS THOUET

32,6% des salariés ont été absents au moins une fois dans l’année en 2014. C’est ce que révèle une étude du groupe de protection sociale Malakoff Médéric, qui porte sur 3 millions de salariés en France. Un chiffre relativement stable par rapport à l’année précédente (32,4%). Pour autant, la durée moyenne d’un arrêt maladie a, elle, tendance à augmenter, pour atteindre aujourd’hui 18,1 jours calendaires (contre 17,4 en 2013). Autre donnée révélatrice : le nombre des arrêts de plus de 10 jours est lui aussi en hausse (+5%).
Des disparités selon le sexe
Or, ces absences à répétition représentent un impact financier pour les entreprises : en 2014, ces arrêts de travail correspondaient à 42 emplois à temps plein (ETP) dans une entreprise de 1 000 salariés, selon Malakoff Médéric. A noter que les femmes sont davantage concernées par l’absentéisme, puisque 35,6% d’entre elles ont eu au moins un arrêt dans l’année contre 29,3% pour les hommes. Quant au secteur le plus touché, il s’agit de la santé (avec 37,2% de salariés absents). « Le rythme de travail, la charge physique et émotionnelle forte liée à l’exercice de ces métiers, ainsi que la difficulté de les concilier avec la vie privée sont à l’origine de ce chiffre », précise l’étude. Pour rappel, « Réduire l’absentéisme » est l’un des 4 grands programmes de la démarche Entreprise territoire de santé lancée par Malakoff Médéric en juin 2015.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir