Une année de vaches grasses pour Groupama Rhône-Alpes

Fort d'un cru 2007 remarquable, l'assureur part à la conquête d'une clientèle jeune et urbaine en ouvrant des points de vente dans les grandes villes.

«Nos résultats sont historiquement élevés », se réjouit Jean Baligand, président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Les chiffres le prouvent : de 18,5 ME en 2006, le résultat net social est passé à 42,2 ME ! La politique de croissance, qui a été instaurée il y a un an, porte donc ses fruits. En léger repli, le chiffre d'affaires consolidé suit la tendance du marché. Si la santé-prévoyance (+ 3,5 %) et la Gav (+ 21 %) font un bond en avant, l'assurance auto subit les baisses tarifaires consenties pour conquérir des adhérents, avec - 2,3 %. Une stratégie qui reste néanmoins gagnante : en 2007, l'assureur a couvert 4 800 véhicules de plus.

En ordre de bataille pour entrer à la Bourse

L'assurance vie, qui progressait régulièrement, a chuté brusquement de presque 16 %. Un « repli accidentel, selon le directeur général, François Goutagneux, dû au démarrage tardif de l'activité commerciale en raison de l'installation des réseaux de distribution spécialisés ». La réorganisation a certes nécessité un gros effort de formation, mais elle s'avère payante : fin février, la collecte en vie avoisinait déjà 100 ME. L'activité banque, elle, s'intensifie avec un nombre de prêts à la consommation qui double chaque année. Fort de ses résultats, l'assureur prend le taureau par les cornes et rejoint la démarche nationale de conquête d'une clientèle plus jeune et urbaine. Une dizaine d'agences vont s'ouvrir dans les villes de plus de 100 000 habitants ; la société espère ainsi gagner 60 000 assurés d'ici à dix ans.

Un réseau d'itinérants, chargé d'une mission de prospection, complète cette stratégie d'implantation. Depuis janvier, une quinzaine d'entre eux naviguent déjà entre Lyon et Saint-Étienne. Le double devrait couvrir l'ensemble de la région d'ici à décembre prochain. L'assureur mise sur un gain de 160 clients par commercial et par an. Avec un objectif de croissance 2008 de 20 % minimum sur toute la gamme de produits, l'optimisme est de mise pour Groupama Rhône-Alpes, qui prépare son entrée en cotation.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une année de vaches grasses pour Groupama Rhône-Alpes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié