Une stratégie « glocale »

À l'international, la stratégie de proximité du groupe April s'articule autour de la variété des offres et de la spécificité des modèles de distribution.

April développe à l'international un modèle de distribution multicanal et atomisé. Il exige une forte écoute et une prise en compte des marchés locaux, selon leur maturité et leurs modèles de distribution. Lorsque les pays anglo-saxons privilégient par exemple les réseaux de vendeurs externes ou internes - « direct sales force » -, d'autres, comme l'Italie, utilisent des modèles plus traditionnels de réseaux de courtiers d'assurance.

« Nous avons récemment mis en place une offre de prévoyance incapacité-invalidité en Turquie pour la protection des enfants scolarisés. Ce marché est très demandeur, car la notion de famille et de protection des enfants est essentielle », explique Isabelle Grosmaître, directeur du développement international.

Pour assurer la cohérence, April International favorise les partages d'expériences et coordonne l'échange des bonnes pratiques des 17 sociétés d'April à l'international.

L'expatriation en ligne de mire

Autre opportunité : le marché de l'expatriation. Il représenterait un peu plus de 1 MdE dans le monde, tandis que les concurrents ne sont pas nombreux. April veut s'y positionner comme concepteur, distributeur et gestionnaire de produits pour les expatriés.

« Asia Expat est un bon exemple. Avec ce produit, le niveau des garanties correspond à celui des frais de santé locaux, que l'expatrié peut régler en euros ou en dollars américains, illustre Philippe Rivallan, PDG d'April Mobilité. Au Mexique, nous allons mettre en oeuvre une carte spécifique pour que le tiers payant soit pris en charge dans tout le pays. »

De telles initiatives impliquent des ressources renforcées. En créant un Pôle Mobilité début 2010 autour de quatre sociétés filiales (April Mobilité, TMS Contact, April Medibroker et Escapade), le groupe a jeté les bases d'un puissant réseau de courtage et de gestion internationale pour les expatriés et les voyageurs.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 14 janvier 2022

ÉDITION DU 14 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une stratégie « glocale »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié