Venise au cœur de la stratégie sociétale de Generali

Venise au cœur de la stratégie sociétale de Generali
L’assureur italien consacrera 10 M€ par an à cette fondation, financés par des réallocations budgétaires du groupe et de ses filiales.

Le groupe d’assurance italien investit dans une fondation destinée à accompagner les personnes les plus démunies. Son siège sera basé dans la cité des Doges, à quelque 150 km du siège du groupe, à Trieste.

Le 4 octobre dernier, place Saint-Marc, à Venise, Generali a lancé The Human Safety Net, une fondation qui se donne comme mission de venir en aide aux personnes les plus vulnérables à travers le monde. Un projet phare porté, notamment, par Philippe Donnet (en premier plan), DG de Generali et... résidant de la cité vénitienne.

C’est depuis la bibliothèque du palais des Doges et devant un parterre de 70 journalistes venus des quatre coins du monde, que Philippe Donnet a présenté les contours de The Human Safety Net. Trois programmes d’accompagnement seront développés au sein de cette fondation, à destination des familles défavorisées, des entrepreneurs réfugiés, et des nouveaux-nés victimes d’asphyxie. Ils seront progressivement déployés dans tous les pays où Generali est présent, avec le concours d’organisations non gouvernementales (ONG).

Generali est aujourd’hui propriétaire de toute une aile des Procuratie Vecchie, un bâtiment du XVIe siècle de 11 000 m2 , sur la place Saint-Marc. Le premier achat d’un appartement par le groupe date de 1832, lors de l’installation de l’assureur à Venise. Les rachats se sont ensuite poursuivis pendant près d’un siècle, de sorte que l’aile complète a été acquise au cours de la première moitié du XXe siècle.

Après leur restauration, les Procuratie Vecchie ouvriront leurs portes en 2019 et deviendront le lieu d’accueil de The Human Safety Net. Pour la première fois depuis 500 ans, ce lieu historique sera ouvert au public

Philippe Donnet, directeur général de Generali
« L’image que nous renvoyons est primordiale »

  • Pourquoi lancer cette fondation ?
    Generali est un grand groupe d’assurance dont le métier de base est de protéger les personnes. Or, nous nous sommes rendu compte que, dans certains cas, cette mission de protection passe par autre chose qu’un contrat d’assurance. Au travers de cette fondation, nous voulons apporter d’autres solutions aux plus démunis. Sans prétendre sauver le monde, nous avons l’ambition d’améliorer la vie de milliers de personnes en difficulté. C’est notre cœur qui parle à travers ce réseau. Pas notre cerveau.
  • Pourquoi avoir ciblé plus particulièrement 3 projets dans votre fondation ?
    Jusqu’à présent, on éparpillait trop nos ressources dans une multitude de projets. Nous avons donc décidé de recentrer notre activité sociale afin qu’elle soit plus efficace. Ainsi, pour The Human Safety Net, 300 dossiers ont été présentés, mais seulement 3 projets ont été retenus. Ces projets ont l’ambition à la fois de soutenir les familles défavorisées, d’aider les réfugiés à créer leur business, mais aussi de développer la connaissance des protocoles médicaux permettant de remédier aux asphyxies dont sont victimes les nouveau-nés. D’autres actions pourraient s’ajouter à cette liste dans le futur. Le réseau est vivant. Il est amené à évoluer dans le temps.
  • Cette fondation n’est-elle pas, aussi, l’occasion d’améliorer votre image auprès de vos clients ?
    Cette fondation est effectivement importante pour l’image que nous voulons véhiculer auprès de nos clients. Pour autant, ce n’est pas la seule cible que nous visons. Nos collaborateurs ont envie également que leur vie professionnelle ait un sens qui aille au-delà de leur métier. Dans leur quotidien, ils ont besoin de ne pas entendre parler que de return on equity (ROE, autrement dit de rentabilité des capitaux propres). Par rapport aux personnes que nous voulons recruter, l’image renvoyée par Generali est tout aussi primordiale. Avoir une activité qui va au-delà de l’aspect économique, ça peut aider à convaincre certains talents du marché, mais aussi certains investisseurs à nous rejoindre.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des contrats d'assurances.

Ville de Verberie

23 septembre

60 - VERBERIE

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Magnac Laval

23 septembre

87 - MAGNAC LAVAL

Souscription des assurances pour la Communauté de communes Ouest Limousin.

Communauté de Communes Ouest Limousin

23 septembre

87 - CC OUEST LIMOUSIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Venise au cœur de la stratégie sociétale de Generali

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié