Vers une nouvelle taxe pour les sociétés concessionnaires ?

Vers une nouvelle taxe pour les sociétés concessionnaires ?
© rocco montoya / Getty Images

Une proposition de loi vise à introduire une taxe pour les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Cette taxe devrait servir à l’entretien du réseau routier français, pour les routes départementales et nationales.

À l’approche du vote du budget de l’État de fin d’année, une proposition de loi « visant à faire participer les sociétés concessionnaires d’autoroutes à l’entretien du réseau routier français et aux autres modes de transport » a été enregistrée à l’Assemblée nationale le 17 octobre 2018. Elle est introduite par le groupe LR (les Républicains) et vise à instaurer une taxe exceptionnelle de solidarité pour les sociétés concessionnaires d’autoroutes pour l’entretien du réseau routier français.

Dans les motifs de cette proposition est avancé un argument : le prix des péages autoroutiers a augmenté plus fortement que l’inflation (augmentation des prix de 21,7 % pour une inflation de 13,2 %), et cette augmentation ne sert pas uniquement à financer des inves­tissements mais aussi à assu­rer aux concessionnaires une rentabilité financière. Comme l’a souligné l’Autorité de la concurrence dans un avis de 2014, leur rentabilité est très forte (de 20 à 24 % pour ces socié­tés lors de l’exercice de 2013).

Dans les motifs de la proposition, cette taxe devrait servir à la participation à l’entretien du réseau routier français, notamment pour les routes départementales et nationales. Il est utile de rappeler que les sociétés concessionnaires d’autoroutes sont liées contractuellement à l’État par des contrats de concession : l’État leur confie pour une durée déterminée, le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation des autoroutes en contrepartie de la perception d’un péage. L’entretien des routes départementales est quant à lui confié aux conseils départementaux.

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

Galaxy Conseil

Comptable H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion du contrat d'assurance "Prévoyance" pour l'ensemble du pers...

ODARC Office de Développement Agricole et Rurale de la Corse

06 août

20 - BASTIA

PRESTATIONS DE SERVICES D'ASSURANCES.

Ville de Lanveoc

06 août

29 - LANVEOC

Prestations de services d'assurances..

Ville de La Trinité sur Mer

06 août

56 - LA TRINITE SUR MER

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Vers une nouvelle taxe pour les sociétés concessionnaires ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié