Voiture autonome : l'assureur XL Catlin s'y prépare

Voiture autonome : l'assureur XL Catlin s'y prépare
XL Catlin se prépare à couvrir la voiture 100% autonome

XL Catlin participe à un consortium d’entreprises qui vise à déployer une flotte de véhicules connectés, complètement autonomes (niveau d’autonomie 4), à un niveau de complexité et d’intégration « encore jamais réalisé dans le monde ».

Le consortium s'appelle Driven. Mené par la société de développement de logiciels Oxbotica, basée à Oxford au Royaume Uni, à laquelle se sont jointes plusieurs entreprises anglaises, leaders dans leur domaine. Le but de ce groupement d'acteurs de plusieurs secteurs consiste à renforcer la position du Royaume Uni en tant que leader mondial de l’autonomie mobile.

XL Catlin, seul assureur de ce nouveau consortium

L'assureur spécialisé dans les risques d'entreprises à l'échelle mondial se trouve être le seul assureur à participer à Driven, après une année de collaboration avec Oxbotica. Le rôle d'XL Catlin consistera à collecter et à analyser les données issues du projet afin de «créer un outil d’analyse du risque et un mécanisme de pricing pour l’assurance qui aidera à faire de la voiture autonome et des technologies qui lui sont associées une réalité assurable», souligne la compagnie.

Pour le groupe, ce projet est donc une étape importante pour le marché de l’assurance, au niveau mondial, l’assurance automobile étant amenée à évoluer avec l'avènènement de la voiture sans chauffeur, en modifiant les risques traditionnels et en en créant de nouveaux.

Etre capable d'assurer les sociétés de développement de logiciels comme les constructeirs

XL Catlin semble conscient que le marché de l'assurance automobile passera d'un modèle BtoC à BtoB. « Les assureurs qui seront, demain, les mieux placés pour proposer une couverture adaptée à ces risques sont ceux qui, aujourd’hui, sont déjà en mesure d’assurer les sociétés de développement de logiciels, les constructeurs automobiles et de pièces détachées, ainsi que les risques cyber ». En terme de contenu de garanties, la compagnie envisage de développer son expertise en assurances responsabilité civile produit, erreur et omissions et tous les types de risques associés. Le seul moyen, selon XL Catlin, de permettre l’adoption de ces nouvelles technologies par le secteur automobile, mais également au-delà.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHARGE DE CONTENU MARKETING -(H/F)-CDD

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Voiture autonome : l'assureur XL Catlin s'y prépare

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié