Voitures radar : le dispositif étendu

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un deuxième appel d’offres permettant à des prestataires privés de gérer la conduite des voitures radar dans trois nouvelles régions : Bretagne, Pays de la Loire et Centre–Val-de-Loire.

Après la Normandie, trois nouvelles régions vont expérimenter les voitures radar. Lancée en avril 2018 par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, l’expérimentation a permis la résolution des difficultés techniques inhérentes à toute innovation technologique par un déploiement progressif des voitures radar dans les cinq départements de la région. Au premier trimestre 2019, les véhicules banalisés de la région normande ont effectué plus de 800 tournées soit environ 200 000 kilomètres de contrôle, sur des itinéraires désignés par les services de la Préfecture.

Ces contrôles ont généré près de 12 000 messages d’infraction, indique un communiqué du minis­tère de l’Intérieur. La part des infractions de plus de 20 km/h relevée par ces véhicules banalisés est 30 % supérieure à celle des radars fixes signa­lés par un panneau.

Le minis­tère précise que les entre­prises désignées à l’issue de ce deuxième appel d’offres seront rémunérées en fonction du nombre de kilomètres de contrôle effectués. « Les trajets réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l’État, en fonction des critères d’accidentalité locale. Les entreprises ne sont donc pas rétribuées au nombre d’infractions enregistrées.» Concrètement, les données enregistrées par les voitures radar sont envoyées de façon cryptée aux officiers de police judiciaire en charge de la verbalisation. Ces derniers constatent et valident l’infraction. Enfin, s’agissant de matériel de mesures de la vitesse en déplacement, des marges de tolérance supérieures sont retenues : 10 km/h en plus de la vites­se autorisée, ou 10 % selon ce qui est le plus favorable au contrevenant. ?

Emploi

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en place d'un régime de prévoyance à adhésion facultative pour les agents de...

Confluence Habitat OPH de Montereau

26 septembre

77 - CONFLUENCE HABITAT

Assurances

Ville de Longpont sur Orge

26 septembre

91 - Longpont-sur-Orge

Prestations de recouvrement amiable des créances impayées des débiteurs sortis du p...

Seine-Saint-Denis Habitat

26 septembre

93 - SEINE ST DENIS HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Voitures radar : le dispositif étendu

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié