XL Catlin ouvre une branche risque politique en France
La filiale France de l’assureur spécialisé en risques d’entreprises recrute un directeur de la souscription risque politique et risques de crédit.

Souscripteur risque politique et risque de crédit chez XL Catlin depuis 2014, Eric Zandvliet devient directeur de la souscription risque politique et risque de crédit (PRCB) au sein de la filiale française de XL Catlin. Jusqu’à présent, cette filiale ne proposait pas à ses clients de souscrire une assurance contre ce type de risques.
risque politique en france : Moins de 100M€ de primes par an
Dans l'Hexagone, moins de 100M€ de primes par an sont souscrites en assurance risque politique, mais ce marché connaît une croissance à deux chiffres.
« Nous sommes ravis de pouvoir déployer cette expertise sur le marché français. Les grandes sociétés françaises sont historiquement de grands exportateurs et investisseurs à l’étranger. En 2016, les investissements français à l’étranger représentaient l’équivalent de la moitié du PIB du pays (…) Dans le monde dans lequel nous vivons, le risque d’interruption associé à un certain nombre de situations –comme l’expropriation, l’inexécution de contrat, le défaut de paiement– est plus que jamais présent et la demande pour des solutions assurantielles permettant d’aider les entreprises à y répondre est en hausse », commente, dans un communiqué de presse, Bruno Laval, le directeur général France & Europe du Sud de XL Catlin.
« L’assurance du risque politique est un outil indispensable pour minimiser l’impact de la menace que représente l’instabilité politique, en particulier dans l’environnement géopolitique actuel. Le parcours international d’Eric Zandvliet, ainsi que son expérience en souscription, en font un expert de choix pour accompagner nos clients et nos courtiers français », ajoute, dans ce communiqué, Dan Riordan, responsable de l’activité PRCB chez XL Catlin.
« Diplômé de Dartmouth College et de l’Université de Georgetown aux États-Unis, de nationalité britannique mais parlant couramment français et néérlandais, Eric Zandvliet a plus de vingt ans d’expérience en analyse et en souscription du risque politique. Il a rejoint le groupe à Londres en 2002 en tant qu’analyste économique et politique, avant de devenir souscripteur, risque politique et risque de crédit, en 2004. Il a ensuite rejoint Starr Underwriting Agencies en 2009 en qualité de souscripteur senior et directeur de l’analyse de risque. Depuis 2014, il est souscripteur senior, risque politique et risque de crédit chez XL Catlin », détaille ce communiqué de presse.
une quarantaine de salariés spécialisés en assurances risque politique
La compagnie, qui a souscrit 13,6 milliards de dollars de primes brutes à travers le monde en 2016, ne communique pas sur son chifrre d'affaires branche par branche. Néanmoins, elle indique que, sur ses 7000 salariés, une quarantaine sont spécialisés dans les assurances risque politique. Il s'agit aussi bien d'analystes géopolitiques que de souscripteurs. Tous sont répartis entre Londres, New York, Washington, Toronto, les Bermudes, Sao Paulo, Singapour, Sydney, Madrid, et désormais Paris.
SUR LE MÊME SUJET
XL Catlin ouvre une branche risque politique en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir