XL Group, facilitateur d’innovations

XL Group, facilitateur d’innovations

CF : Comment expliquez-vous le positionnement singulier d’XL Group, que vous définissez comme facilitateur d’innovations pour vos clients ?

Kadidja Sinz : Notre mission est d’appréhender les risques à venir de nos clients  pour qu’ils puissent mieux les préparer. En ce sens, XL est un facilitateur d’innovations.
XL est né d’un besoin d’assurance exprimé par des industriels. C’est dans notre ADN et nous le faisons vivre chaque jour. Nos clients, assurés, entreprises, pensent toujours que les assureurs s’appuient sur les données de leur passé pour assurer le futur. Cette notion est, bien entendu, fondamentale, mais insuffisante. Nous y ajoutons un travail d’anticipation pour pouvoir commencer à les aider à décrypter les risques futurs. Aujourd’hui, nombre d’innovations ne pourraient se faire si nous ne trouvions pas des solutions d’assurances : des innovations médicales, des innovations technologiques, des innovations spatiales, un nouveau produit qui va être exporté à l’étranger dans un univers juridique, légal et social, inconnu : de quelles garanties l’entreprise a t-elle besoin pour l’aider à avancer, sans la mettre en péril ? C’est toute cette réflexion qui est notre cœur de métier et sur lequel XL est positionné.

CF : Comment le faites-vous vivre avec vos équipes ?

KS : Il y a d’abord cette notion qu’il faut réaffirmer l’importance de l’innovation en interne : au delà des réponses au quotidien sur le traitement des sinistres, commet travailler à l’anticipation et à l’avenir ? Il faut également se donner le temps, et c’est souvent ce qui nous manque le plus. Il est fondamental de reconnaître que c’est un exercice particulier pour le management. Il accompagne la créativité d’un ensemble de collaborateurs. Il est le facilitateur, autant, voire plus encore, que le dirigeant. Puis, il faut une initiative globale de l’ensemble de l’entreprise. Mais il faut que ce soit les équipes, qui sont au contact du terrain, qui travaillent ensemble au quotidien, qui en soit le terreau. Ce sont elles qui vont pouvoir amener de nouvelles solutions parce qu’elles vont mettre en perspective leur travail. Ne pas se dire : « je suis la personne qui accueille » ou « je suis la personne qui fait les contrats juridiques » … mais « je suis un élément d’une unité qui va pouvoir réaliser la prestation, ou l’offre, ou le service innovant ».

CF : Vous avez ainsi consacré une journée à l’innovation mettant à contribution tous vos collaborateurs et des invités un peu particuliers : des étudiants en design qui ont créé des œuvres d’art à partir des idées imaginées par vos collaborateurs sur des axes définis. Pourquoi ce choix ?

KS : Deux notions sont fondamentales de mon point de vue pour innover : la diversité et la co-création. Tous nos projets sont co-créés avec nos partenaires et nos clients. Ainsi, le regard de l’autre est central.  Cet autre a été l’artiste ce jour là. Je pense d’abord que la démarche artistique est une démarche de création et d’anticipation.  Souvent les artistes sont à l’avant-garde de tendances sociales, et aujourd’hui ils travaillent sur de nouveaux matériaux, sur de nouvelles expressions, sur des nouveaux habitats. Ils interrogent l’avenir probablement plus que d’autres. D’autre part, ils se mettent un peu moins de limites à leur imagination. En ce sens, ils peuvent être encourageants dans cette manière de faire. Depuis plus de 10 ans, chez XL, c’est un fil conducteur. Dans cette journée innovation, nous avons accueilli en plus des étudiants. Au moment de l’émergence de nouvelles problématiques, ce fut très intéressant de voir comment ils ont réagi quand nous leur avons parlé de nos thèmes d’écosystèmes, et comment, au milieu de la journée, à partir des idées que nous avions, ils sont arrivés à des formes très concrètes. Nous étions beaucoup plus proches que nous aurions pu l’imaginer ! C’est de cette diversité et de ce regard que naît une bonne journée.

CF : Innover, c’est créer ces momentum, mais pas uniquement, dîtes-vous.

KS : Innover, c’est aussi suivre, communiquer, accompagner, rassurer, parce que l’innovation peut avoir une dimension inquiétante quand on sort de sa zone de confort. Ensuite, c’est très important de valider avec nos clients et co-créer avec eux. Je crois beaucoup dans la co-création qui invite à ce qui est central aujourd’hui : la confiance dans l’avenir.

Contact : XL Group - 50 rue Taitbout - 75320 Paris Cedex 09 - Office : +33 1 55 50 09 99

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Renouvellement des marchés d'assurances d'HABITAT 08

Habitat 08

19 juillet

08 - HABITAT 08

Souscription des contrats d'assurances pour le cias ehpad dins lou pelou.

Maison de retraite Dinsiou Pelou

19 juillet

87 - CUSSAC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

XL Group, facilitateur d’innovations

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié