[DOSSIER] Dossier : les résultats semestriels 2016 dans l'assurance 22/23

Zurich Insurance : Mario Greco confiant sur le retour de la rentabilité en 2016

Zurich Insurance : Mario Greco confiant sur le retour de la rentabilité en 2016
Zurich Mario Greco s’est déclaré « confiant dans le fait qu'en poursuivant l'amélioration de nos décisions, nous serons en mesure d'assurer à nos actionnaires des rendements satisfaisants en 2016 et au cours des années suivantes. »

En pleine réorganisation après un exercice 2015 difficile, Zurich Insurance a dévoilé des résultats en baisse de 22% à 1,61 Md$ au premier semestre, pénalisés par des charges de restructurations en cours et une chute des rendements des capitaux propres. A la tête du groupe depuis mars 2016, Mario Greco s’est dit confiant dans la capacité de l’assureur à délivrer des rendements aux actionnaires.

Zurich Insurance sur la voie du rétablissement ? Après un exerce 2015 dans la tourmente, l’assureur suisse a publié des résultats semestriels en repli mais meilleurs qu’attendu par les analystes. Le bénéfice net ressort à 1,61 Md$, en baisse de 22% tandis que le résultat opérationnel s’établit à 2,19 Md$ (-2%).

Sur la période, le groupe a fait face à d’importantes charges liées à la restructuration en cours ainsi qu’un recul de 2,3 points du rendement annualité des fonds propres (Return on equity – ROE), lequel atteint 11,9% au 30 juin 2016. Le ratio de solvabilité (sous référentiel suisse) recule, quant à lui, de 14 points à 189% pour des fonds propres à 31,6 Md$ (+1%).

Mario Greco peaufine sa stratégie

A la tête de l’assureur suisse depuis mars dernier, Mario Greco s’est déclaré « confiant dans le fait qu'en poursuivant l'amélioration de nos décisions, nous serons en mesure d'assurer à nos actionnaires des rendements satisfaisants en 2016 et au cours des années suivantes. »

Dans le cadre de la stratégie d’organisation dévoilée en juin, l’ancien directeur général de Generali entend notamment concentrer les responsabilités par région et non plus par activité. Les pôles vie et dommages seront désormais regroupés sous un même toit. Dans chaque pays, une seule équipe dirigera donc ces deux activités.

Une nouvelle feuille de route dévoilée en novembre

A mi-parcours, Zurich Insurance a réalisé près de 230 M$ d’économies contre un objectif de 300 M$ à fin 2016. Un programme de réduction des coûts qui sera, dans l’intervalle, réaménagé par la direction.

Les contours de ce nouveau plan seront dévoilés le 17 novembre prochain à l’occasion de la journée investisseurs, précise Mario Greco.

Rééquilibrage en dommages

General Insurance, qui porte les activités dommages du groupe, a enregistré un volume de primes en léger repli (-1%) à 18,51 Md$ tandis que le résultat opérationnel s’améliore de 3% à 1,2 Md$. L’assureur a poursuivi le nettoyage de ses portefeuilles en annonçant son retrait de plusieurs marchés : Afrique du Sud, Maroc, Taïwan et Moyen-Orient. Dans le même temps, Zurich Insurance finalise le rachat de l’assureur américain RCIS.

En termes de sinistralité, le ratio combiné demeure stable, à 98,4%, en dépit des catastrophes naturelles observées sur la période.

A la Bourse de Zurich, les investisseurs accueillent favorablement cette publication. A la mi-séance, le titre progresse de 4,03% à 252,70 francs suisses.

Dans ce dossier

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Grand Paris Sud Est Avenir

14 juillet

94 - CRETEIL

Le présent marché a pour objet effectuer une évaluation de la contribution français...

Ministère des finances, Direction générale comptabilité

14 juillet

75 - MINISTERES ECONOMIQUES ET FINANCIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Zurich Insurance : Mario Greco confiant sur le retour de la rentabilité en 2016

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié