Zurich Insurance : suicide de l'ancien directeur général

Zurich Insurance : suicide de l'ancien directeur général
Martin Senn avait quitté la direction générale de Zurich Insurance en décembre 2015

Martin Senn avait quitté le groupe d'assurances suisse en décembre 2015 à l'annonce de mauvais résultats. C'est le second suicide parmi les dirigeants de Zurich Insurance en trois ans.

Six mois après sa démission, l’ancien directeur général de Zurich Insurance s’est donné la mort, a-t-on appris lundi par un communiqué de presse. « La nouvelle de la mort soudaine de Martin Senn nous a frappé de stupeur. Nous sommes profondément bouleversés », a déclaré le groupe d'assurances suisse dans un bref communiqué. L'ancien dirigeant né en 1957 s'est vraisemblament donné la mort vendredi dernier dans son appartement de Klosters en Suisse.

Remplacé par Mario Greco

Après avoir passé six ans à la tête de l'assureur, Martin Senn avait abandonné son poste de directeur général après plusieurs avertissements sur résultats et un bilan très critiqué. Le bénéfice avait fondu de moitié en 2015 à 1,8 milliard d’euros. Il avait été remplacé en mars dernier par l’ancien patron de Generali, Mario Greco, qui a lancé un programme de supression de 8000 postes d’ici 2018.

Le précédant suicide du directeur financier

Avec la mort de Martin Senn, le groupe suisse doit faire face à un deuxième suicide dans les rangs de sa direction en trois ans, ce qui laisse cours à quelques spéculations sur les méthodes de travail de l’assureur suisse.

En 2013, Zurich avait déjà été bouleversé par la disparition du directeur financier Pierre Wauthier. Il avait émis dans une lettre d’adieu de graves accusations contre Josef Ackermann, l’ancien chef du conseil de surveillance et ancien patron de la Deutsche Bank. Pierre Wauthier l’accusait de l’avoir mis « sous pression ». Josef Ackermann avait démissionné trois jours plus tard en refusant toutefois de porter une responsabilité dans ce suicide. Il a été blanchi par la suite par l'organisme de tutelle du secteur financier en Suisse (Finma)

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Développeur Oracle PL / SQL (F/H)

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC CHIMISTE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Ville de Fayence

16 novembre

83 - Fayence

Assurances dommages-ouvrages - responsabilité des constructeurs non réalisateurs

SA d'HLM du Cotentin

16 novembre

50 - SA D'HLM DU COTENTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Zurich Insurance : suicide de l'ancien directeur général

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié