Coût de l'accès aux informations SIV
Le coût de la licence relative aux données du système d'immatriculation des véhicules a été revu à la baisse par le ministère de l'Intérieur.
Un arrêté du 31 janvier 2014, paru au Journal officiel du 8 février 2014, fixe le montant de la redevance due en contrepartie de la mise à disposition des informations issues du système d'immatriculation des véhicules. Il modifie le précédent arrêté du 11 avril 2011.
Ce texte prévoit que le ministère de l'Intérieur met à disposition, contre le paiement d'une redevance, par voie électronique ou sur support informatique, des informations publiques issues du système d'immatriculation des véhicules (SIV). Ces données peuvent être exploitées à des fins statistiques ou commerciales.
Cette mise à disposition est précédée de l'octroi d'une licence de réutilisation des informations publiques du SIV. La licence vaut agrément en application de l'article L. 330-5 du code de la route (informations nominatives).
Matériellement la redevance en euros est fixée par lignes de données divisées en « blocs » (voir encadré ci-dessus pour les données à finalités commerciales). On constate globalement une baisse des coûts d'acquisition des données, pour moitié quasiment quant à certains usages, notamment commerciaux.
Six blocs de données à finalités commerciales
- Coordonnées du titulaire du certificat d'immatriculation et du locataire de longue durée (LLD)
- Adresse du titulaire du certificat d'immatriculation et du LLD
- Informations complémentaires sur le titulaire
- Informations sur le véhicule
- Informations complémentaires sur le véhicule
- Déclarations d'achat
Coût de l'accès aux informations SIV
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir