Fiscalité : modalités de répercussion de l'écotaxe poids lourds

Plusieurs méthodes de majoration du prix du transport sont définies par le décret du 4 mai 2012, permettant aux entreprises de transport de répercuter l'écotaxe poids lourds.

Après la mise en place de l'écotaxe en Alsace à titre expérimental, et en vue de son application dans toute la France à partir de juin 2013, il est prévu que les transporteurs pourront récupérer l'écotaxe sur le bénéficiaire de la circulation de marchandises. En effet, l'article L. 3222-3 du code des transports prévoit que le prix d'une opération de transport est majoré de plein droit du montant de l'écotaxe poids lourds supportée par l'entreprise pour la réalisation de cette opération. Ces dispositions permettent aux entreprises de transport de répercuter intégralement cette charge nouvelle sur les prix facturés à leurs clients.

Selon l'activité du transporteur

Le décret du 4 mai 2012 fixe les conditions dans lesquelles cette majoration est établie, sur des bases réelles et forfaitaires, ainsi que les modalités d'application correspondantes. À ce titre, plusieurs méthodes de majoration du prix du transport sont définies, en fonction des spécificités des activités des entreprises et de leur mode d'organisation (transport de lots complets, de lots partiels, activités de messagerie, etc.).

Ce nouveau texte prévoit également la création d'une commission administrative chargée d'évaluer le fonctionnement du mécanisme de répercussion, de se prononcer sur les propositions de révision du barème de majoration prévu dans certains cas et de proposer les améliorations nécessaires. Cette commission comprend notamment des représentants de l'État, des entreprises de transport routier de marchandises et de leurs clients.

Source :

décret n° 2012-670 du 4 mai 2012 relatif aux modalités de majoration du prix du transport liée à l'instauration de la taxe alsacienne et de la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises.

 

Le seul site de référence du droit de l'automobile :

  • accidents de la circulation et assurance,
  • code de la route et infractions pénales
  • commerce et services de l'automobile

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Responsabilité Civile et Risques Annexes pour le CHU

CHU de Montpellier

21 janvier

34 - Montpellier

Assurances Risques Statutaires

CHU de Montpellier

21 janvier

34 - Montpellier

Missions d'assistance, de conseil juridique et de representation en justice.

Syndicat Inter Hospitalier de Mangot-Vulcin

20 janvier

972 - LE LAMENTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Fiscalité : modalités de répercussion de l'écotaxe poids lourds

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié