La Commission européenne propose de réduire le bruit des véhicules

Visant les voitures particulières, les fourgonnettes (véhicules utilitaires légers), les autobus, les autocars, les camionnettes et les poids lourds, des mesures devraient permettre de réduire d'environ 25 % la pollution sonore des véhicules.

Ce texte fait suite au rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a conclu que le bruit lié au trafic routier coûterait chaque année un million d'années de vie en bonne santé en Europe occidentale. Sa réduction pourrait donc améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.

Des essais plus proches des conditions réelles

Les valeurs limites de bruit seraient ainsi abaissées en deux étapes de 2 dB(A) (1) chacune pour les voitures particulières, fourgonnettes, autobus et autocars. Pour les camions, la réduction serait de 1 dB(A) à la première étape et de 2 dB(A) à la seconde. Une fois le texte approuvé par le Parlement européen et les États membres, la première étape pourra être mise en place deux ans après sa publication et la seconde un an après.

Le texte propose d'employer une méthode d'essai plus fiable pour mesurer les niveaux de bruit des véhicules neufs. Plus précisément, il s'agit de prescriptions préventives qui assureront que les émissions sonores d'un véhicule dans les conditions de circulation dans une rue ne diffèrent pas de manière significative de celles qui peuvent être attendues du résultat de l'essai de réception par type pour ce véhicule spécifique.

Entendre arriver les véhicules silencieux

Enfin, cette proposition souhaite intégrer des mesures de sécurité pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides électriques, en mettant en place « un système audible signalant l'approche d'un véhicule ». Toutefois, ces dernières mesures devraient rester facultatives pour les constructeurs.

1. Décibel pondéré en acoustique à 40 dB au-dessus du seuil d'audibilité.

Source : communiqué de presse de la Commission européenne du 9 décembre 2011, www.europa.eu

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens

Cachan Habitat OPH

16 septembre

94 - Cachan

Acquisition d'un véhicule neuf.

Comité Martiniquais du Tourisme

15 septembre

972 - FORT DE FRANCE

Lac de la Sorme - assistance à l'élaboration d'un programme de travaux d'ingénierie...

Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM)

15 septembre

71 - CU LE CREUSOT MONTCEAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Commission européenne propose de réduire le bruit des véhicules

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié