La Commission européenne propose de réduire le bruit des véhicules
Ce texte fait suite au rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a conclu que le bruit lié au trafic routier coûterait chaque année un million d'années de vie en bonne santé en Europe occidentale. Sa réduction pourrait donc améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.
Des essais plus proches des conditions réelles
Les valeurs limites de bruit seraient ainsi abaissées en deux étapes de 2 dB(A) (1) chacune pour les voitures particulières, fourgonnettes, autobus et autocars. Pour les camions, la réduction serait de 1 dB(A) à la première étape et de 2 dB(A) à la seconde. Une fois le texte approuvé par le Parlement européen et les États membres, la première étape pourra être mise en place deux ans après sa publication et la seconde un an après.
Le texte propose d'employer une méthode d'essai plus fiable pour mesurer les niveaux de bruit des véhicules neufs. Plus précisément, il s'agit de prescriptions préventives qui assureront que les émissions sonores d'un véhicule dans les conditions de circulation dans une rue ne diffèrent pas de manière significative de celles qui peuvent être attendues du résultat de l'essai de réception par type pour ce véhicule spécifique.
Entendre arriver les véhicules silencieux
Enfin, cette proposition souhaite intégrer des mesures de sécurité pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides électriques, en mettant en place « un système audible signalant l'approche d'un véhicule ». Toutefois, ces dernières mesures devraient rester facultatives pour les constructeurs.
1. Décibel pondéré en acoustique à 40 dB au-dessus du seuil d'audibilité.
Source : communiqué de presse de la Commission européenne du 9 décembre 2011, www.europa.eu
La Commission européenne propose de réduire le bruit des véhicules
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir