La mise en place de l'eCall au 1er octobre 2015

La Commission européenne a adopté deux propositions pour que, d'ici à octobre 2015, les véhicules appellent automatiquement les services d'urgence en cas d'accidents.

Le système eCall permet de composer automatiquement le 112 - le numéro d'appel d'urgence unique européen - en cas d'accident grave. Il indique aux services d'urgence où se trouve le véhicule accidenté, même si le conducteur est inconscient ou incapable de téléphoner. L'appel eCall peut également se faire manuellement : il suffit pour cela qu'un témoin de l'accident, par exemple, appuie sur un bouton logé dans la voiture.

Source : communiqué de la Commission européenne, « Système automatique d'appel d'urgence en cas d'accident (eCall) », 13 juin 2013, www.europa.eu.

La Commission européenne a adopté deux textes législatifs visant à créer et à déployer le système eCall dans l'Union à partir du 1er octobre 2015. Elle prévoit que tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers seront équipés de ce système électronique. En conséquence, l'infrastructure nécessaire pour recevoir et pour traiter de manière adéquate les appels dans des centres d'appels des services d'urgence devra avoir été créée, de manière à garantir la compatibilité, l'interopérabilité et la continuité du service dans l'ensemble des États membres.

Notons que la mise en place de ce système sera très certainement bénéfique à l'industrie : de nombreuses entreprises participent à la fourniture des technologies, des composants et des services utilisés pour différents aspects du système, y compris les systèmes embarqués, la transmission de données sans fil et les équipements des centres de réception des appels d'urgence.

Les deux textes nécessitent encore l'approbation du Conseil et du Parlement. Par la suite, la Commission européenne devra faire en sorte que le service eCall soit pleinement opérationnel dans l'ensemble de l'UE d'ici à 2015.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance..

Ville de St Dié des Vosges

21 juillet

88 - ST DIE DES VOSGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La mise en place de l'eCall au 1er octobre 2015

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié