Le Sénat s'oppose au contrôle technique des deux-roues

Face à la déclaration du Parlement européen de mettre en place un contrôle technique pour les deux-roues au niveau européen d'ici à 2016, le Sénat réagit fermement. Il demande au gouvernement de s'y opposer.

Partager

Les députés européens se prononcent pour le contrôle obligatoire, annoncé le 2 juillet 2013 par le Parlement européen, des

Source : Communiqué de presse « La commission des affaires européennes du Sénat réaffirme son opposition au contrôle technique des motos », 10 juil. 2013, www.senat.fr

motocycles dans tous les États membres à partir de 2016 et des vélomoteurs à partir de 2018 (lire JA n° 853, juil.-août 2013, p. 12). Une décision qui n'est pas du goût de tout le monde ! La Commission des affaires européennes du Sénat a réagi avec force, quelques jours après, en réaffirmant son opposition au projet de règlement européen en question.

Dans l'optique des négociations qui vont avoir lieu, les sénateurs de la Commission demandent au gouvernement de continuer à s'opposer à l'introduction du contrôle technique. Selon le Sénat, « l'efficacité des contrôles techniques pour la diminutions des accidents de motocycles n'est pas démontrée par les études scientifiques menées dans les pays appliquant déjà cette mesure ». Il ajoute que « le trafic transfrontalier des motocycles demeure réduit et ne justifie pas d'imposer une réglementation uniforme à échelon européen ».

La Commission des affaires européennes envisage, si le texte final contenait malgré tout cette disposition, de proposer au Sénat de lancer la procédure conduisant à la saisine de la Cour de Justice pour non-respect du principe de subsidiarité.

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Assistant Administratif - VITROLLES H/F

STELLIANT - 31/05/2023 - CDI - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - LE HAVRE CROISIERES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins du Gip Le Havre Croisières.

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS