Les autorités américaines s'intéressent à General Motors
1,6 million de véhicules ont ou seront rappelés par le premier constructeur automobile au monde, suite à un défaut dangereux du système d'allumage. Les autorités américaines se saisissent du dossier.
Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur les rappels massifs de véhicules par General Motors, dix ans après de premiers incidents pour un système de contacteur défectueux qui serait lié à 31 accidents ayant causé 13 décès (New York Times, 11 mars 2014).
L'enquête, encore au stade préliminaire et menée par le bureau du procureur fédéral de New York, devrait se concentrer sur le fait de savoir si le premier constructeur américain a respecté la loi en matière d'annonces de défauts sur des véhicules, écrit le journal sur son site internet, citant une source proche du dossier. Jointe par l'AFP, une porte-parole du procureur fédéral de Manhattan n'a voulu « ni infirmer ni confirmer » cette information.
Dans l'Hexagone
En France, les rappels de véhicules susceptibles de présenter un danger pour les usagers de la route doivent faire l'objet d'une déclaration du constructeur. Cette dernière doit décrire le problème et de ses conséquences, et indiquer les solutions adoptées pour pallier les risques encourus pour ces usagers. Le site internet du ministère du Développement durable et de l'Énergie tient à jour une liste des rappels. On en comptait 97 en 2013.
Repères
- Défaut du commutateur d'allumage
- Entre 2004 et 2014, GM a rappelé 780 000 véhicules
- 13 février 2014, GM rappelle 850 000 véhicules supplémentaires
- Au total, 1,6 million de véhicules sont concernés
- 13 décès, 31 accidents connus
- Mars 2014, les autorités américaines diligentent une enquête
Les autorités américaines s'intéressent à General Motors
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir