Précisions sur la formation obligatoire pour les intermédiaires de crédit
La loi du 1er juillet 2010 (dite « Lagarde ») portant réforme du crédit à la consommation a renforcé la protection du consommateur et les obligations mises à la charge des prêteurs et des intermédiaires en matière de crédit à la consommation. Elle prévoit que dans le cas où un crédit à la consommation est proposé sur le lieu de vente ou à distance, la personne qui le propose doit être formée à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement (lire l'article L. 311-8 du code de la consommation).
Le décret du 13 décembre 2011 vient préciser le contenu de cette formation : connaissance des principaux types de crédit, de la réglementation applicable, des droits et obligations de l'emprunteur et de l'intermédiaire, sensibilisation aux causes du surendettement et à la manière de le prévenir (article D. 311-4-3 du code de la consommation).
L'employeur se doit de veiller à ce que les connaissances acquises lors de la formation soient régulièrement mises à jour, notamment en cas de changement de la législation ou de la réglementation applicable au crédit à la consommation ou au surendettement.
Ainsi, à partir du 1er juillet 2012, pour tous les nouveaux crédits à la consommation, les emprunteurs pourront se prévaloir devant le juge des dispositions de ce décret, dont le non-respect peut être sanctionné par une déchéance totale ou partielle du droit aux intérêts du prêteur.
Source :
- décret n° 2011-1871 du 13 décembre 2011 relatif aux exigences minimales auxquelles doit répondre la formation mentionnée au troisième alinéa de l'article L. 311-8 du code de la consommation.
Le seul site de référence du droit de l'automobile :
- accidents de la circulation et assurance,
- code de la route et infractions pénales
- commerce et services de l'automobile
Dernier numéro
- « Le FGAO s’est félicité de la modification du codedes assurances introduite par la loi Pacte »
- La cause technique n’a pas fini de faire causer…
- Les victimes protégées de la nullité de l’assurance automobile
- Exceptions opposables : la réponse du législateur français
- Nouvelle proposition de loi relative au contentieux du stationnement payant
Commentaires
Précisions sur la formation obligatoire pour les intermédiaires de crédit