Précisions sur la formation obligatoire pour les intermédiaires de crédit

Les vendeurs d'automobiles proposant en accessoire à la vente des crédits à la consommation doivent, au plus tard le 1er juillet 2012, se conformer à la formation prévue par ce décret.

La loi du 1er juillet 2010 (dite « Lagarde ») portant réforme du crédit à la consommation a renforcé la protection du consommateur et les obligations mises à la charge des prêteurs et des intermédiaires en matière de crédit à la consommation. Elle prévoit que dans le cas où un crédit à la consommation est proposé sur le lieu de vente ou à distance, la personne qui le propose doit être formée à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement (lire l'article L. 311-8 du code de la consommation).

Le décret du 13 décembre 2011 vient préciser le contenu de cette formation : connaissance des principaux types de crédit, de la réglementation applicable, des droits et obligations de l'emprunteur et de l'intermédiaire, sensibilisation aux causes du surendettement et à la manière de le prévenir (article D. 311-4-3 du code de la consommation).

L'employeur se doit de veiller à ce que les connaissances acquises lors de la formation soient régulièrement mises à jour, notamment en cas de changement de la législation ou de la réglementation applicable au crédit à la consommation ou au surendettement.

Ainsi, à partir du 1er juillet 2012, pour tous les nouveaux crédits à la consommation, les emprunteurs pourront se prévaloir devant le juge des dispositions de ce décret, dont le non-respect peut être sanctionné par une déchéance totale ou partielle du droit aux intérêts du prêteur.

Source :

  • décret n° 2011-1871 du 13 décembre 2011 relatif aux exigences minimales auxquelles doit répondre la formation mentionnée au troisième alinéa de l'article L. 311-8 du code de la consommation.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Paiement de l'allocation Bébédom sous forme de chèques emploi service universel pré...

Conseil Départemental des Hauts de Seine

26 mars

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Conseil et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la l'élaboration et la passation d'...

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

26 mars

13 - Marseille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Précisions sur la formation obligatoire pour les intermédiaires de crédit

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié