Rejet du recours des constructeurs contre l'avis de l'ADLC

Le Conseil d'État a rejeté sur la forme le recours en annulation des constructeurs contre l'avis de l'Autorité de la concurrence (ADLC) relatif à l'entretien et à la réparation automobiles.

Partager

Le 7 décembre 2012 et le 7 mars 2013, le Conseil d'État a été saisi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), la

Source : CE, 17 juillet 2013, n° 360100

Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) d'une requête en annulation de l'avis de l'Autorité de la concurrence (n°12-A-21, 8 oct. 2012) relatif au fonctionnement concurrentiel des secteurs de la réparation et de l'entretien des véhicules et de la fabrication et de la distribution de pièces de rechange (lire JA n° 845-846, nov.-déc. 2012, p. 6).

Les constructeurs et leurs réseaux estiment en effet que les conclusions de l'avis de l'Autorité de la concurrence sont fondées sur des « données erronées » et une « procédure anormale ». Mais surtout, ils reprochent à l'Autorité de préconiser une ouverture du marché de la pièce de carrosserie, qui, selon eux, serait inefficace.

Le Conseil d'État, dans son arrêt du 17 juillet 2013, rejette le recours des constructeurs au motif « qu'il est loisible à l'Autorité de la concurrence, lorsqu'elle exerce la faculté d'émettre un avis que lui reconnaît l'article L. 462-4 du Code de commerce, de faire toute préconisation relative à la question de concurrence qui est l'objet de son analyse, qu'elle s'adresse au législateur, aux ministres intéressés ou aux opérateurs économiques ; que les prises de position et recommandations qu'elle formule à cette occasion ne constituent pas des décisions faisant grief ; qu'il en irait toutefois différemment si elles revêtaient le caractère de dispositions générales et impératives ou de prescriptions individuelles dont l'Autorité pourrait ultérieurement censurer la méconnaissance ».

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VILLE DE MARCQ EN BAROEUL

Responsable du Service Commande Publique F/H

VILLE DE MARCQ EN BAROEUL - 28/09/2023 - Titulaire - Nord

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Nantes

Assurance Dommages aux biens et risques annexes

DATE DE REPONSE 25/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS