Un contrôle technique dorénavant codifié

Un décret intègre au code de la route la périodicité du contrôle des véhicules de collection et fixe les conditions d'accès des ressortissants de l'Europe à la profession de contrôleur.
Partager

La périodicité de la visite technique périodique varie en fonction de la nature du véhicule. Du fait de l'utilisation limitée des véhicules de collection par rapport aux autres, la durée de validité de leur contrôle technique se devait d'être plus longue. Ainsi, l'arrêté du 14 octobre 2009 relatif aux visites techniques des véhicules de collection a fixé à cinq ans la périodicité de leurs contrôles techniques.

Pour autant, cette mesure n'avait pas été intégrée au code de la route, ce qui explique la nécessité de ce nouveau décret. Ainsi, en modifiant les articles R. 323-22 et R. 323-25 du code, il rétablit une hiérarchie des textes plus cohérente.

Deux ans d'expérience prouvée sont nécessaires

Par ailleurs, le texte précise les conditions d'accès à la profession de contrôleur technique en France pour le ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou d'un autre État partie à l'Espace économique européen qui a exercé cette activité dans l'un de ces États où la formation y conduisant n'est pas réglementée.

Dans ce cas, il devra adresser une déclaration au préfet du département dans lequel il souhaite s'établir, tout en apportant la preuve qu'il a exercé cette profession pendant au moins deux années au cours des dix années précédentes.

Pour aller plus loin sur les conditions d'accès à la profession de contrôleur technique et sur le contrôle technique des véhicules de collection, lire l'article de François Nonin, « La réglementation du contrôle technique des véhicules à moteur ».

Source :

Décret n° 2011-2046 du 29 décembre 2011 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives au contrôle technique, « JO » du 30 décembre 2011.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS