Un renfort dans la lutte contre l'endormissement au volant
L'arrêté du 12 mars 2012 a pour but de rendre obligatoire à compter du 1er juillet 2012 des dispositifs d'alerte sonore destinés à limiter la somnolence et l'hypovigilance des usagers sur les autoroutes.
Implantés en rive droite de chaussée, ces dispositifs ont pour fonction d'alerter les usagers qui se déportent sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur l'accotement, afin de réduire les risques d'accident en sortie de chaussée. Les dispositifs d'alerte sonore utilisés sont des produits de marquage de chaussées de couleur blanche, à protubérances, présentant en surépaisseur des accessoires à effet sonore ou vibratoire, tels que des barrettes placées à intervalles régulières.
Ces dispositifs sont installés à condition que le bruit qu'ils créent ne soit pas susceptible de gêner les habitations riveraines. Ils ne sont utilisés qu'en présence d'accotements stabilisés d'une largeur minimale de 2 mètres, et ne peuvent pas être implantés dans les zones soumises à des conditions hivernales rigoureuses (pour lesquelles il n'existe pas de dispositifs qui puissent rester efficaces pendant au moins cinq années consécutives).
Toutes les autorutes dans dix ans
Les dispositions de cet arrêté sont exécutoires à compter du 1er juillet 2012 pour l'équipement des autoroutes de dispositifs d'alerte sonore lors de la construction de voies nouvelles, d'aménagements importants de chaussées et d'accotements ou lors de renouvellements d'équipements en place. Au plus tard le 23 mars 2022, toutes les autoroutes devront en être équipées. Les personnes chargées de l'exécution du présent texte sont le Délégué interministériel à la sécurité et à la circulation routières ainsi que le Directeur des infrastructures de transport.
Les dispositifs d'alerte sont des bandes à effet sonore implantées en rive droite de chaussée.
Source : arrêté du 12 mars 2012 relatif à l'équipement des autoroutes en dispositifs d'alerte sonore en rive de chaussée.
Un renfort dans la lutte contre l'endormissement au volant
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir