Vers la fin du règlement d'exemption ?

Le gouvernement renouvelle son soutien à un système d'exemption pour le secteur automobile.

Le règlement d'exemption 2004/11 arrive à échéance le 31 mai 2010. À la fin du mois de mai 2008, la direction générale de la Concurrence de la Commission européenne a rendu public son rapport d'évaluation et prévoit de ne plus faire bénéficier d'un règlement spécifique le secteur automobile, mais de le soumettre au règlement général.

Un règlement général inadapté

Or, ce dernier ne prévoit ni la possibilité du « multimarquisme » ni des dispositions sur les résiliations et les durées minimales des contrats, pas plus que la liberté de cession au sein du réseau de la marque.

Sur la base du premier rapport de la Commission européenne, le gouvernement avait déjà réagi en signalant l'intérêt de plusieurs clauses du règlement actuel.

Les concessionnaires doivent avoir une visibilité suffisante

Un groupe de travail est officialisé depuis le 9 février par la direction de la Concurrence, et la Commission s'est engagée à fournir une évaluation des effets positifs et négatifs d'une soumission du secteur automobile au régime général.

En attendant, le gouvernement français confirme qu'un équilibre doit être recherché afin de « permettre aux concessionnaires automobiles, acteurs essentiels de la chaîne de distribution et d'un bon maillage territorial des services après-vente automobiles, d'avoir une visibilité suffisante sur la pérennité et la rentabilité de leurs activités, de manière à pouvoir réaliser les investissements nécessaires et offrir un service de qualité aux consommateurs ».

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances pour le département des Hauts-de-Seine.

Conseil Départemental des Hauts de Seine

31 mai

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Contrat collectif de complémentaire santé.

Blanchisserie Toulousaine de Santé Groupement de coopération sanitaire

31 mai

31 - TOULOUSE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Vers la fin du règlement d'exemption ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié