[DOSSIER] Rencontres Amrae : les temps forts de la 24e édition 4/13

L'assurance paramétrique, un modèle d’avenir

L'assurance paramétrique, un modèle d’avenir

Les solutions de protection des revenus contre les aléas climatiques d’Axa Corporate Solutions sont désormais proposées dans une vingtaine de pays. Ce modèle d’assurance paramétrique se décline au-delà du secteur de l’agriculture, et pas seulement dans les pays émergents.

Axa Corporate Solutions fait partie des acteurs qui misent sur l’assurance paramétrique, aussi appelée assurance indicielle. L’assureur s’est fait connaître sur ce marché en devenant partenaire du « programme global pour l’assurance indicielle » de la Banque Mondiale qui vise à encourager l’utilisation de ce type de couverture par les agriculteurs des pays en voie de développement.

Basé sur des données météorologiques, ces solutions d’assurance permettent de sécuriser les revenus des agriculteurs. Dès lors qu’une anomalie météorologique est constatée (sur base d’un indice de pluviométrie ou autres critères sélectionnés), une indemnisation est enclenchée.

Une solution pour les activités météo-sensibles

Mais le champ d’application de ces solutions d’assurance est bien plus vaste. « Nous avons commencé à opérer dans le domaine de l'énergie en Europe et en Amérique du Nord ainsi que dans celui de l'agriculture en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Nous intervenons maintenant dans de nombreux autres secteurs et dans une vingtaine de pays, émergents ou matures  », explique Tanguy Touffut, directeur assurance paramétrique d’Axa CS. En effet, toutes les activités météo-sensibles sont potentiellement concernées. Aujourd’hui, la filiale grands risques du groupe Axa intervient  par exemple dans le secteur des énergies renouvelables – éolien, solaire, etc. -, de la vente de vêtements, des parcs d'attraction, des coopératives agricoles ou encore du transport aérien.

Quel que soit  le secteur, le modèle est identique. Seule la nature des données collectées qui serviront à déclencher l’indemnisation, change : température, radiations solaires, pluviométrie, vitesse des vents,  hauteur de vagues…  « Avec Axa France, nous proposons une assurance prairie, basée sur des mesures de croissance de la production végétale effectuées par satellite »,  précise Tanguy Touffut.

Travail avant-vente

Le potentiel est là encouragé par les innovations technologiques (satellites, capacités de traitement de données…). Mais la demande est-elle au rendez-vous ? « L'approche paramétrique est récente, elle concerne des produits d'assurance qui ne sont pas obligatoires, d’où un travail de pédagogie à  faire sur la valeur de ces contrats », reconnait Tanguy Touffut. Mais les entreprises très sensibles à la météo, dont certaines peuvent perdre 10 à 15% de leurs revenus si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, ou qui souhaitent lisser leurs résultats ont bien compris l’intérêt de ces produits, selon lui.

Autres  particularités de ces contrats : ils nécessitent une approche du risque et des compétences spécifiques (météorologie, data science…). « Nous veillons à avoir un portefeuille équilibré avec des risques diversifiés qui ne font pas appel aux même indices comme la pluviométrie,  la température, la vitesse du vent, ou alors de manière inversée », explique Tanguy Touffut. Par ailleurs, un long travail d’avant-vente est parfois nécessaire pour élaborer la solution qui sera parfaitement adaptée à la situation de l’entreprise, « un processus itératif qui peut prendre plusieurs mois. »

En termes de distribution, Axa CS travaille avec des courtiers traditionnels ou des nouveaux venus plus spécialisés mais également avec des réseaux de vente alternatifs dans les pays émergents : agences gouvernementales, fournisseurs du secteur agricole, téléphonie mobile. En matière d'assurance paramétrique, l'innovation est donc aussi au rendez-vous sur le plan de la distribution.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances du BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes.

Association BTP CFA Auvergne Rhône-Alpes

17 octobre

69 - BTP CFA AUVERGNE RHONE ALPES

Prestations de services d'assurances.

EPIC de Bagnoles de l'Orne Tourisme

17 octobre

61 - BAGNOLES DE L'ORNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'assurance paramétrique, un modèle d’avenir

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié