L’Amrae publie un guide dédié à la gestion des risques des PME et des ETI

L’Amrae publie un guide dédié à la gestion des risques des PME et des ETI
"Avec cette initiative, notre association confirme son engagement d’apporter une culture opérationnelle de la gestion des risques à l’ensemble du tissu économique français", estime Brigitte Bouquot, la présidente de l'Amrae.

En parallèle de ce guide, l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) a mis au point une application permettant aux dirigeants d'évaluer les risques de leur entreprise.

 

Un outil pour les dirigeants de  PME et d’ETI. Alors que ces derniers manquent souvent de temps pour gérer les risques de leur entreprise, l’Amrae vient de publier, en partenariat avec le Medef des Deux-Sèvres, un guide méthodologique destiné à les y aider.

L’ouvrage aborde notamment les basiques de la démarche de gestion des risques, la manière de traiter les risques, ou encore des points de vigilance spécifiques aux PME et  ETI. Cet ouvrage propose par ailleurs un questionnaire d’auto-diagnostic d’analyse de ses risques.

Une application pour évaluer ses risques

En parallèle de ce guide, une application en ligne propose de réaliser un autodiagnostic des risques de son entreprise. En 54 questions, soit moins de trois heures, le chef d’entreprise peut obtenir une cartographie synthétisant l’ensemble de ses risques majeurs et de leur traitement. Le tout sur sept famille de risques : stratégiques, financiers, opérationnels, sécurité-sûreté-cyber, gestion de crise, réglementation-conformité, risques RH. De quoi devancer les discussions avec leurs courtiers d’assurance ou leurs assureurs.

« Avec cette initiative, notre association confirme son engagement d’apporter une culture opérationnelle de la gestion des risques à l’ensemble du tissu économique français. Le résultat est aujourd’hui à la hauteur des enjeux et des responsabilités des entreprises », estime Brigitte Bouquot, la présidente de l’Amrae.

« Les chefs d’entreprise ont rarement le temps d’avoir une vision de l’ensemble des risques auxquels ils sont confrontés. Or, les risques peuvent être des opportunités à partir du moment où ils sont gérés. Tous les chefs d’entreprise sont concernés. Il fallait définir un outil adapté, qui réponde à leurs besoins et à leurs réalités », complète Paul-François Arrighi, président du Medef des Deux-Sèvres.

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire Sinistre H/F

Postuler

AON

Directeur de Clientèle Affinitaire (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Cyber Risks.

EDF SA chez EDF Assurances

17 janvier

92 - EDF SA

Recouvrement à l'amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Kremlin-Bicêtre Habitat

17 janvier

94 - KREMLIN BICETRE HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’Amrae publie un guide dédié à la gestion des risques des PME et des ETI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié