[DOSSIER] Amrae 2014 : les assureurs et courtiers en ordre de marche 4/9

La prévention des risques se fait une place aux Rencontres de l'Amrae

La prévention des risques se fait une place aux Rencontres de l'Amrae
Thierry Masurel,directeur général Europe du Sud de FM Global.

Lors des 22e Rencontres de l'Amrae, l'atelier sur le thème du risk-management face à la crise a réussi à démontrer que les entreprises devaient accorder encore plus d'importance à la prévention industrielle. Répertoriant les sinistres supérieurs à 1 M€ survenus dans les dix dernières années (2003-2013), l'enquête menée par le réassureur Gen Re prouve que le nombre de sinistres a augmenté de 21% après 2008, première année de la crise. Une hausse qui atteint 33% concernant le coût des sinistres. Pour cause, les entreprises ont tendance à sous-estimer la prévention dans ces temps de conjoncture difficile.

Des choses simples à mettre en place

«Les industriels ont parfois tendance à croire que la prévention coûte cher. Pour autant, il suffit souvent de mettre en place des choses simples pour éviter que certains sinistres pèsent trop lourdement sur la rentabilité de l'entreprise, au point de mettre en jeu sa survie», lance Thierry Masurel, directeur général Europe du Sud de FM Global. L'assureur a également pu démontrer, en s'appuyant sur son panel de clients, que la prévention, véritable axe de sa stratégie, avait du bon, puisque, selon son enquête interne, la tendance est inverse sur son portefeuille clients.

Communiquer en interne

«Nous avons en effet observé une baisse de 11% des sinistres de 2008 à 2013. Ce constat s'explique par le fait que nos clients ont très vite pris conscience qu'un sinistre non maîrtrisé, qu'une chaîne de production vétuste ou qu'un plan de continuité non testé peuvent avoir des conséquences graves sur la rentabilité de leur entreprise», confirme Thierry Masurel. Ce dernier conclut : «Communiquer en interne pour sensibiliser les salariés mais aussi les directions financières, permet de faire de la prévention le problème de tous. Par ce biais,l'entreprise entre dans une dynamique préventive et investit pour maintenir la sécurité de ses sites et reste vigilante quant à l'état de son outil de production.»

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Paiement de l'allocation Bébédom sous forme de chèques emploi service universel pré...

Conseil Départemental des Hauts de Seine

26 mars

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Conseil et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la l'élaboration et la passation d'...

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

26 mars

13 - Marseille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La prévention des risques se fait une place aux Rencontres de l'Amrae

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié