Une couverture santé plus chère pour les salariés

Lors de la présentation des orientations du projet de loi de Finances 2014, le gouvernement a confirmé la suppression de l'exonération fiscale dont bénéficient les salariés couverts en santé par leur entreprise. Une mesure de « justice sociale », selon l'exécutif, car elle permettra de financer « l'accès effectif aux soins de santé du plus grand nombre par la revalorisation des plafonds de la CMU complémentaire (CMU-C) et de l'aide à la complémentaire santé (ACS) ».
Cette revalorisation, effective depuis le 1er juillet, doit permettre à 400 000 personnes supplémentaires d'accéder à la CMU-C et à 350 000 de plus pour l'ACS. Toutefois, son coût est estimé à 250 M€ en année pleine alors, que la suppression de la niche fiscale devrait rapporter quelque 900M€, selon le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. « La suppression de cette déductibilité est illogique et injuste, et elle aurait un impact sérieux sur la compétitivité des entreprises comme sur le pouvoir d'achat des ménages pour 13 millions de salariés », a dénoncé la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) qui évoque un « hold-up fiscal ».
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseUne couverture santé plus chère pour les salariés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir