[DOSSIER] Patrimonia 2014 : les temps forts 12/17

Patrimonia 2014 : la silver économie crée de nouvelles opportunités pour les CGPI

Patrimonia 2014 : la silver économie crée de nouvelles opportunités pour les CGPI
Douze ateliers sont prévus à l'agora de l'espace silver.

La silver économie tient une place centrale cette année pour la 21e édition de Patrimonia, qui a ouvert ses portes ce matin. Outre des stands d'acteurs du marché, une agora qui propose une douzaine d'ateliers ponctue les deux jours de la convention. Vendredi matin, une conférence plénière fera le point sur le rôle du conseiller en gestion de patrimoine au sein de ce nouvel univers, avec notamment ll'intervention de Christophe Eberlé, administrateur de l'Institut des actuaires.

De nouveaux enjeux patrimoniaux

Les deux volets de la silver économie sont passés au crible. D'abord les enjeux patrimoniaux du veillissement de la population. Quels produits sont proposés pour préparer à la retraite, voire à la dépendance : assurance vie, assurance dépendance, viager, etc. ? Une enquête sur ce thème a été conduite au printemps dernier par l'institut Think pour le compte de Patrimonia. Parmi les exposants, la coopérative les Trois colonnes, créée en 2013, propose ainsi un financement solidaire original pour acheter des biens en viagers afin de permettre aux personnes âgées de rester à domicile. Des investisseurs particuliers clients de CGPI peuvent ainsi investir dans ce dispositif de ce viager mutualisé solidaire et bénéficier d'une réduction d'impôt ou d'ISF.

Car les opportunités de placements qu'offre ce nouveau marché sont nombreuses, en particulier du côté immobilier via l'investissement dans des résidences seniors, des résidences services, etc. Pour Olivier Calon, président de la Fédération nationale des clubs des seniors actifs, qui ouvrait l'agora, jeudi matin, la silver économie est une opportunité pour «remettre le CGPI au centre de la famille».

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance " dommages ouvrage et garanties diverses " ap...

Ville de St Laurent Blangy

21 août

62 - ST LAURENT BLANGY

Fourniture et livraison de titres restaurant et cesu.

SIAV (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes)

21 août

59 - SIAV

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Patrimonia 2014 : la silver économie crée de nouvelles opportunités pour les CGPI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié