Michel Godet livre ses « bonnes nouvelles »

En ouverture de la convention Patrimonia, Michel Godet a défendu les multiples initiatives des entrepreneurs de terrain, après avoir une nouvelle fois pointé les errements des dirigeants.

Partager
Michel Godet livre ses « bonnes nouvelles »

La première conférence plénière de Patrimonia, ce jeudi 26 septembre, a fait salle comble. Pendant près d’une heure, les congressistes ont écouté avec attention l’intervention de Michel Godet. Et souvent ri aux nombreuses digressions de celui qui n’hésite pas à comparer la fécondité des baleines à celle des Italiens, pour mieux vilipender les écologistes extrémistes. Alliant bons mots et statistiques internationales, le célèbre professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a, comme à son habitude, dressé un tableau sans concession de notre pays, au regard de sa dette, de ses déficits, de sa réforme minimale des régimes de retraite ou encore de l’échec de sa politique éducative, avec «20% de jeunes qui ne savent ni lire, ni écrire».

Pas de boucs émissaires

Et pour Michel Godet, il «faut arrêter de chercher des boucs émissaires», car la contrainte de la mondialisation «pèse pour tout le monde», et notamment nos voisins qui s’en sortent beaucoup mieux. Que ce soit l’Allemagne, bien évidement, et son taux de chômage de 5% ou encore, moins souvent citée, la Suisse qui affiche de bons résultats sur l’innovation industrielle.

Vive la France d'en bas

Pour autant, Michel Godet avait aussi des bonnes nouvelles à annoncer. «Il y a des choses qui marchent dans la France d’en bas», s’est-il exclamé. Et de citer pêle-mêle la bonne gestion de Chartres, où les impôts baissent depuis dix ans, la renaissance du village de Saint-Bonnet le Froid, en Auvergne, le succès du piment d’Espelette ou encore les réussites en matière d’insertion de Pierre Choux en Côte d'Or. Reste à ce que ces success stories remontent au niveau de nos gouvernants, que les bonnes idées de ces entrepreneurs de terrain brisent «l’impuissance jacobine».

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

35 - Rennes

Prestations pour la fourniture de titres-restaurant pour le personnel d'Archipel Habitat

DATE DE REPONSE 06/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS