[DOSSIER] Patrimonia 2014 : les temps forts 13/17

Patrimonia 2014 : des CGPI optimistes, malgré les tensions sur la réglementation européenne

Patrimonia 2014 : des CGPI optimistes, malgré les tensions sur la réglementation européenne
Dans les allées de Patrimonia, des CGPI optimistes mais préoccupés

La 21e édition de Patrimonia ouvre ses portes, ce jeudi 25 septembre, à Lyon. La convention annuelle des professionnels du patrimoine attend quelque 7 000 participants alors que l'embellie des marchés financiers et l'innovation produits dopent le moral des CGPI. 

Si, cette année, la convention Patrimonia ne tombe pas en pleine annonce du projet de loi de finances - ce qui avait, ces dernières années, soufflé le chaud et le froid sur le monde de la gestion de patrimoine -, le climat s'annonce tout de même tendu, en dépit d'un regain d'optimisme des CGPI.

Les ateliers sur les aspects réglementaires ainsi que la conférence du vendredi 26 septembre sur le rôle des autorités de tutelles devraient faire le plein. Au coeur des préoccupations : la directive européenne MIF 2, votée en juin 2014, mais surtout son interprétation par l'Esma, l'autorité européenne de régulation des marchés, chargée de sa mise en oeuvre. Son interprétation «restrictive» sur la possibilité pour les CGPI de toucher des rétro-commissions semble menacer l'avenir de la profession. Mais les associations françaises, soutenues par l'Autorité des marchés financiers (AMF), font front commun pour sauver le modèle économique français qui permet aux CGPI de ne pas restreindre leurs activités aux clients les plus fortunés.

Une résilience à toute épreuve

En dépit de ces incertitudes, les CGPI font preuve d'une résilience à toute épreuve. Leur moral apparaît même «au beau fixe» selon les baromètres Patrimonia Morningstar et BNP Paribas Cardif. L'embellie des marchés financiers, ces deux dernières années, n'y est pas étrangère. Mais, pour doper leur activité, les CGPI peuvent aussi compter sur des nouveaux produits comme l'euro-croissance ou le vie-génération ou encore sur de nouveaux marchés comme la silver économie, qui tient d'ailleurs une place de choix sur Patrimonia 2014, avec espace et conférence dédiés.

Les CGPI bénéficient aussi d'un réservoir d'épargne chez les Français qui n'est pas négligeable et dont la réorientation des livrets bancaires vers les produits plus flexibles et plus rentables comme l'assurance vie est plutôt une aubaine.

Suivez les deux journées de la convention Patrimonia 2014 en direct grâce au dispositif mis en place par la rédaction de l'Argus de l'assurance, via des interviews vidéos sur l'Argus TV et des actualités sur le site web.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'optimisation de la TVA et de la taxe sur salaires

CHU de St Etienne

25 mai

42 - Chazelles-sur-Lyon

Services d'assurances.

Ozanam

25 mai

972 - SA HLM OZANAM

Fourniture et livraison de titres restaurant.

Paris Terre d'Envol

25 mai

93 - AULNAY SOUS BOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Patrimonia 2014 : des CGPI optimistes, malgré les tensions sur la réglementation européenne

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié