Branches professionnelles : fin de désignation en vue dans les pharmacies d’officine

Branches professionnelles : fin de désignation en vue dans les pharmacies d’officine

La désignation de Klesia au sein de la branche des pharmacies d’officine expire à la fin de l’année 2017 : il lui succèdera une recommandation en faveur de l’Apgis, institution de prévoyance du groupe Covéa, dans un contexte toutefois tendu.

Petite révolution dans le monde de la protection sociale. La branche des pharmacies d’officine, un des cœurs de métier du groupe de protection sociale Klesia, a fait le choix de recommander l’Apgis, institution de prévoyance du groupe Covéa, pour la couverture santé et prévoyance des pharmaciens.

Pour rappel, cette branche était jusqu’à présent couverte par une désignation auprès de Klesia, cette clause de désignation expirant au 31 décembre 2017. Un appel d’offres avait été lancé pour recommander un ou plusieurs organismes assureurs à compter du 1er janvier 2018, procédure de mise en concurrence à laquelle avaient participé cinq assureurs.

Le choix de recommander l’Apgis a été fait en commission mixte paritaire de la branche par la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) et quatre des six organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, CGC et CGT). À noter, par ailleurs, que l'Apgis a déjà été recommandée dans les branches de la répartition pharmaceutique (avec Allianz dans le cadre d’une offre commune, accord du 21 octobre 2015) et de l’industrie pharmaceutique (avec Axa, accord du 9 juillet 2015).

Deux syndicats employeur en complet désaccord

Mais derrière cette annonce se matérialise surtout l'opposition entre les deux organisations patronales de la branche, la FSPF et l'USPO (union syndicale des pharmacies d'officine). L'USPO, ainsi que les deux syndicats les plus représentatifs de la branche (FO, arrivé en première place des élections de la branche avec 24,16% des voix, et l'UNSA), ont en effet fait un autre choix en privilégiant une stratégie de labellisation avec Klesia.

La FSPF et l'USPO, sans surprise, formulent des messages fort différents à destination de leurs adhérents. La FSPF encourage ses membres à résilier avant le 31 octobre 2017 leur engagement auprès de Klesia pour pouvoir suivre la recommandation d'Apgis au 1er janvier 2018, considérant par ailleurs que Klesia a conclu « des accords de labellisation avec des organisations syndicales minoritaires ».

Klesia méfiant vis-à-vis des recommandations

Changement de discours du côté de l'USPO : « Cette décision, prise sans consensus tant employeur que syndical, ne répond pas aux intérêts de l’équipe officinale et met en risque la pérennité de notre régime. Aucune réelle avancée sur le taux de couverture, les services ou le taux de cotisation n’a été proposée par ce nouvel assureur ». L'union juge par ailleurs que « Klesia a toujours donné entière satisfaction aux pharmaciens d’officine » et souligne que « tout changement d’assureur, lourd en gestion et en risques, devra être géré par le titulaire de l’officine et ne pourra pas se faire sans discussion avec l’ensemble des salariés ».

Klesia, par ailleurs, n'a jamais été favorable aux recommandations. C'est ce que soulignait son président, Christian Schmidt de la Brélie, dans un récent entretien dans l'Argus de l'Assurance, considérant que « la recommandation est un ­terreau peu fertile en matière de conquête de marché ». Rappel historique de conclusion : le conseil d’administration de l’Apgis avait, fin 2010, décidé de mettre un terme à son rapprochement avec D&O et Mornay (qui, deux ans plus tard, formeront Klesia) pour, quelques mois plus tard, annoncer son adhésion au groupe Covéa...

Emploi

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FRAIS DE SANTE PERSONNEL DE MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL.

Betem Languedoc Roussillon

23 janvier

34 - MONTPELLIER

Marché d'assurances.

Atlantique Habitations

23 janvier

44 - ATLANTIQUE HABITATIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Branches professionnelles : fin de désignation en vue dans les pharmacies d’officine

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié